Les Romains victorieux ne paraissent pas avoir beaucoup influencé cet habillement de caractère oriental qui faisait aussitôt reconnaître les Carthaginois en Italie et en Grèce ; seuls, vraisemblablement, les personnages d'autorité assimilés par la conquête revêtirent le costume classique. Il ne semble pas que les troupes auxiliaires de l'Empire - les Pannoniens entre autres - qui furent installées en Afrique du Nord y aient importé quelques caractéristiques de leur habillement militaire, non plus que Genséric et ses Vandales, dont l'arrivée (429/430) marque la fin de la romanisation de ces contrées.

La domination de Byzance (534) ne s'implanta elle-même que sur les côtes et on ne peut dire que, en dehors des personnalités de l'administration conquérante, le costume des autochtones ait été influencé par celui de l'Empire d'Orient.

Comme en Egypte, c'est l'invasion arabe de 647, suivie de la prise de Carthage cinquante ans plus tard (698), qui devait modifier profondément le costume de l'Afrique du Nord.