Certains éléments du costume égyptien (robe, tunique, perruque) sont communs aux deux sexes; d'autres restent particuliers aux hommes.

Le pagne (shenti) est réalisé au moyen de la classique écharpe blanche enroulée autour des reins : pièce de lin droite et longue, elle est à peu près de même nature que la zôna, ceinture ancienne des Grecs, ou le pagne moderne en Afrique et dans l'Inde. Pour les travailleurs, il est retenu par une ceinture large comme la main sans aucun ornement, à l'asiatique.

Avec Thoutmosis IV (- 1425 à - 1405), apparaissent la tunique (ou chemisette à manches) et le jupon plissé (également dans le costume féminin). Sous Amenophis IV (- 1405 à - 1375), le pan frangé qui s'aperçoit parfois dans l'échancrure de la jupe passe par-dessus et devient progressivement le large devanteau triangulaire plissé caractéristique de la XIXe dynastie (- 1320 à - 1200).

Le manteau, en lin ou plus souvent en laine, enroulé autour de la taille en jupon, est en fait comme un double du shenti mais plus long : les Grecs l'ont appelé sindon quand il était en lin. Il semble n'apparaître qu'à une époque tardive, vers le Nouvel-Émpire.