Robe à corsage baleiné et cintré avec deux découpes, avec pointe arrondie flottante, décolleté rond ayant en son centre une courbe décorative vers le haut, manches courtes à gros gigot fabriqué de lanières de tissu entrecroisées avec grosse perle au croisement et sous manches ajustées se prolongeant à l'avant-bras de faille bourgogne avec garniture ruchée de dentelle écrue et de fil métallique, mancherons tombant jusqu'au sol avec ourlet en demi-cercle ; jupe séparée, plat devant, à plis couchés, de brocart satiné noir à petites fleurs ; surjupe de taffetas jaunâtre à ouverture devant ; manteau de robe à très long train, cousu au corsage à l'aide de plis tuyaux d'orgue ; le tout de velours bourgogne avec galons lamés et surcharge de motifs en rinceaux or appliqués sur les jupes et dessinant un triangle sur le corsage.

Robe à corsage allongé avec pointe courbe, cintré par d'innombrables découpes, sans baleines, avec empiècement d'encolure ajusté à col montant soutenu par de très fines baleines, empiècement de poitrine en V à plis religieuse, manches longues à gros gigot froncées à l'épaule avec des poignets chemisier ; jupe froncée avec train de robe relativement court, cousue au corsage à la taille abaissée avec rondeur de bourrelet obtenue par épaisseur de tissu entoilé de flanellette avec ajout intérieur, sur les hanches seulement, d'un vertugadin formé d'une pièce rectangulaire de crynile pliée en deux et froncée ; cette robe est confectionnée de faille rouge cramoisi.

  

Robe à corsage allongé avec pointe à grande courbe, cintré par multiples découpes, sans baleines, avec encolure bateau passepoilée, empiècement de taille passepoilé à découpes serre taille, manches longues froncées à l'épaule avec trois surpiqûres espacées créant un effet smoking et poignets chemisier ; jupe froncée avec train relativement court, cousue au corsage à la taille abaissée avec rondeur supplémentaire de bourrelet obtenue par l'ajout intérieur, sur les hanches seulement, d'un vertugadin formé d'une pièce rectangulaire froncée et pliée en deux de crynile ; cette robe est confectionnée de satin antique mat vieux rose.

Robe à corsage allongé avec grande pointe arrondie, cintré à multiples découpes, sans baleines, avec encolure bateau passepoilée, empiècement de taille aussi passepoilé, à très large découpe serre taille montant jusqu'à la poitrine et omettant presque le besoin de la pince poitrine, manches longues à gros gigot avec ampleur fournie par fronces et mise en forme jusqu'aux poignets qui sont ajustés avec les cotés extérieurs un peu plus longs ; jupe froncée avec train de robe relativement court, cousue au corsage à la taille abaissée avec rondeur supplémentaire de bourrelet obtenue par l'ajout intérieur, sur les hanches seulement, d'un vertugadin formé d'une pièce rectangulaire de crynile froncée et pliée en deux ; cette robe est confectionnée de satin antique lustré bourgogne.

 

Quatre morceaux liés par l'utilisation de la catalogne comprenant un pourpoint baleiné et cintré à nombreuses découpes, à basque semi-circulaire laissant une échancrure entre elle et l'empiècement de l'ouverture devant, lui-même allongé, finissant en pointe tronquée avec oeillets de laçage, col debout à large ruche de dentelle écrue et ailerons ; il est de damas noir à nervures à imitation de bois avec les manches longues et ajustées de catalogne ; deux brassières semblables avec ouverture devant bord à bord et finition de l'emmanchure par une étroite bande de cuir, diffèrent par la forme de leur pointe et la couleur de leur catalogne; jupe de catalogne à trame placée verticalement, froncée à plis tuyaux d'orgue ; la catalogne est de rubans et lisières texturés noirs et gris reliés en chaîne par un gros fil rosé.

 

Robe à corsage cintré à multiples découpes verticales, sans baleines, avec empiècements d'encolure et de col montant à encolure bateau à col montant moulé à l'aide de plusieurs découpes, soutenues par de fines baleines, manches longues froncées à l'épaule et étroites aux poignets, ailerons à volants formés d'un petit pli creux à la saignée et à la coudée; jupe cousue au corsage à la taille abaissée avec courbe centrale vers le bas et une rondeur de bourrelet obtenue petites fronces, elles-mêmes augmentées par un entoilage de flanellette et sur les hanches seulement un vertugadin formé de pièces rectangulaires de crinyle froncées ; cette robe est confectionnée de soie shantung rouge carmin avec un éclat turquoise et cantaloup obtenu par les larges rubans flottants à l'épaule ; s'ajoutent deux chaînes torsadées cuivrée.

   

Robe en deux morceaux avec chemise à col debout rehaussé d'une série de plis cartouche, les mêmes qu'on retrouve au poignet de la manche et à la tête d'épaule où ensemble ils créent un gros bouffant ; le col quant à lui, est piqué de plis verticaux en rayons, rappellent la fraise molle et il est bordé de dentelle gris pâle; le tout se ferme au devant par six boutonnières et boutons noirs ; la jupe est large et cette ampleur est issue de l'accumulation d'un plissé tout le tour de la taille ; cet ensemble est entièrement confectionné de popeline gris argile et les pièces bâties en plis cartouche acquièrent une raideur impressionnante.

 

 

 

Grande cape circulaire plus longue en arrière avec col berthe formant entonnoir qui s'étale sur les épaules avec pèlerine de coupe identique à la cape dont la base est de laine bouclée ; pèlerine se fermant avec trois gros crochets à manteau ; le col est ouvert sur le côté adjacent à l'encolure permettant sa transformation selon le besoin en un capuchon; cette cape est confectionnée de feutre de laine chiné brun et le col, la pèlerine ainsi que la bordure de l'ourlet sont texturés de bandelettes de feutre chocolat et de laine bouillie plus pâle créant en haut relief des figures géométriques plus profilées que pleines.

 

     

Cape somptueuse mariant les caractéristiques autant de la légèreté que de la rigidité, autant de la texture que de la transparence, toutes caractéristiques engendrées par la qualité exceptionnelle du matériau de base, soit un métrage de crin véritable. C'est à partir d'un empiècement de col montant de velours noir que partent, de la poitrine et des épaules, des plis couchés souples qui s'ajoutent à une amplification de volume, celle-ci produite par de larges plis battants au centre dos qui ramènent l'excédent de volume en un série de plis verticaux, dont la coupe entretient sans contredit une liaison avec la robe battante et volante de la période rococo et qui contribuent à créer la figure de cocon ; vient se joindre à cette cape, un large capuchon de même facture, alors que se ferme l'empiècement par petits boutons et boutonnières gansés ; les pièces sont assemblées entre elles par un surjet à la main et les bordures sont effrangées, laissant libres, raides et de longueurs inégales les extrémités du crin qui constituent.