Entre les années 1800 et 1830, les jeunes gens à la mode manient l'ironie et l'élégance. Ils affectent une simplicité parti­culièrement recherchée dans la forme du langage, des gestes et des vêtements. Le chef de cette coterie s'appelle George Bryan Brummell. Le Beau Brummell fut qualifié de «rival de Napoléon ­ le dictateur de la mode des cravates - le puissant génie en matière de goût» et son influence fut considérable. Le dandy anglais trouve vite son équivalent dans toutes les capitales européennes. C'est en frac bleu, gilet jaune, culottes de peau et bottes à revers marron que Goethe décrit ses héros. Les longs pantalons blancs et le frac sombre sont «l'uniforme de l'homme de culture». Pendant la période romantique, la prédominance du noir s'établit fermement, mais on porte également des redingotes bleues ou marrons avec des gilets courts à dessins de fleurs. Cette redingote comporte une jupe très évasée, un ceinturage assez haut et des revers échancrés très bas. Elle va de pair avec l'indispensable haut-de-fonne. A partir de 1830, la barbe devient à la mode et le restera longtemps.

Habit dégagé, avec large col napoléon, et manches mises forme fermées à la coudée par boutons alignés en surnombre et mis en valeur par un ensemble de petites fronces à la base c'est-à-dire à l'épaule conférant un effet romantique à l'ensemble, cet effet est aussi accentué grâce à une queue dans le dos ; le pantalon qui l'accompagne est, quant à lui étroit, à un pli, avec poches prises dans la découpe, et une ceinture est montée, large, avec V caractéristique, possédant ainsi à la médiane dos une correspondance avec l'emplacement des boutons servant à la fixation des bretelles ; le tout est confectionné de lainage écossais vert et bleu, avec une doublure intérieure fuchsia, la ceinture du pantalon est de velours cordé bleu royal et de façon inusité des boutons couleur corail.

Habit dégagé, avec dégagement seulement à partir du côté devant où la jupe tombe droit derrière, agrémenté d' un large col châle de satin cannelé qui surplombe au devant, où à sa jointure, au niveau du sternum, viennent s'aligner trois boutons coniques de plastique noir, avec un rabat de fausses poches accentuant la découpe taille au niveau des latérales, les manches sont mises en forme avec fronces à la tête d'épaule et manchette à même; cette redingote à ouverture dégagée est faîte de drap de laine noir avec broderie lustrée mais disséminée de motif de deux anneaux imbriqués.