La principale caractéristique du costume féminin est la crinoline qui se fait de plus en plus large. Plus légère que la superposition de jupons, elle est constituée d'une armature de cercles d'acier flexibles attachés à la taille. Mais ce gain de poids est un faux bénéfice puisqu'il faut un métrage considérable de tissu pour recouvrir la structure, jusqu'à quarante mètres de soie lorsque la robe est ornée d'une multitude de volants. A partir de 1861, et pendant cinq ans, la crinoline devient immense et prend de l'ampleur sur l'arrière où elle supporte une jupe qui fait un mouvement de traîne. Le profond décolleté laisse voir la naissance des seins et le haut des épaules. Aux manteaux, on préfère, outre les châles, mantelets et autres pèlerines, les basquines, sorte de jaquettes trois-quarts cintrées qui s'étalent sur la crinoline, et les paletots tronconiques. Les chapeaux sont toujours les petites capotes, avec un bavolet d'étoffe qui abrite le chignon placé bas sur la nuque, ou des capelines de paille.

Pendant le règne de Napoléon III, les tissus coûteux sont à la mode : soies, satins, taffetas, brocarts, moires, crêpes, tulles et mousselines. Ils sont unis, puis rayés avec des couleurs de plus en plus soutenues avec prédominance des verts et des bleus. Les métiers de mode sont de plus en plus confiés aux femmes ce qui entraîne un très net progrès dans la couture et dans la broderie.

C'est également le triomphe de la mode bourgeoise grâce à l'implantation d'établissements spécialisés dans la fabrication des vêtements sur mesure. Elle est moins excessive que celle de la cour, mais s'en inspire pour tenter une clientèle fortunée, sur­tout européenne, mais aussi américaine.

Le fondateur de la haute couture est un Anglais, Charles­ Frédéric Worth, venu à Paris pour travailler dans une boutique spécialisée dans la vente de châles, de tissus et de robes confectionnées. Il ouvre bientôt sa propre maison de confection au 7 rue de la Paix et recrute une cliente de choix, Pauline de Metteniich, qui l'introduit dans le monde. Devenu le couturier de l'impératrice, il a l'idée de présenter ses "modèles" sur des mannequins vivants pour définir les lignes générales d'un vêtement avant de le personnaliser pour la cliente. C'est encore à lui qu'on doit la réduction de la crinoline avant sa disparition vers 1870 et l'invention de la tournure, une armature conçue pour donner du volume au niveau des fesses.

Depuis Worth, le couturier est un artiste qui connaît toutes les étapes de la fabrication d'un vêtement et est capable de faire travailler des corps de métier différents dans une même dyna­mique. Après la haute couture, la haute mode est à son tour fon­dée par Caroline Reboux qui s'établit rue de la Paix en 1865.

Robe à corsage cintré à découpe princesse, non baleiné, sans pointe devant, avec encolure au cou et superposition de ruban de velours étroit noir à l'emplacement d'un décolleté en V, même ruban qui sert d'autre part à faire la boucle décorative à longues brides flottantes fixée au milieu dos, manches longues et étroites, à peine froncées à l'épaule, avec un rempli horizontal à la partie supérieure évoquant une manche courte et poignets chemisier; jupe froncée, cousue au corsage avec rappel du rempli décoratif et situé ici près de l'ourlet ; cette robe est confectionnée de crêpe de laine de poids léger à très petit quadrillage prune et noir.

Robe à corsage cintré avec simple ajustement de pinces et fermeture dos, avec encolure élargie à collerette debout et ruchée à plis couteau, manches longues à poignets chemisier avec un bouffant qui se retrouve à la partie de l'avant-bras, la partie épaule demeurant ajustée avec entre les deux, une garniture assortie à l'encolure; jupe froncée cousue au corsage avec superposition d'une ceinture de même tissu fixée sur un côté à la découpe taille conférant à la robe une allure de taille surélevée; cette robe est confectionnée de toile légère de poly-coton à minuscule quadrillage de fil torse irrégulier blanc et orange sur fond brun noisette.

Robe à corsage ajusté à découpe princesse avec garniture ruchée à petits plis couteau, sans baleines et sans pointe, avec encolure au cou, manches longues ajustées par deux pinces au coude et à peine un peu de fronçage aux épaules ; jupe froncée, cousue au corsage, avec ceinture ajustée décorative faite d'une bande de tissu, pliée en deux et couchée vers le haut, surélevant conséquemment l'emplacement de la taille; cette robe est confectionnée d'un fin challis ivoire à très petit carrelage rouge et noir et elle n'a comme garniture, à part le fronçage décoratif de même tissu à la découpe corsage, qu'une petite dentelle écrue aux poignets.

Robe à corsage ajusté à découpe princesse, sans baleines et sans pointe, avec encolure au cou, manches longues et ajustées par deux pinces au niveau du coude, ouverture devant se prolongeant dans la jupe jusqu'au niveau de la fourche et fermée par des boutons gris à deux trous; jupe froncée, cousue à une bande de taille apparente de couleur différente, c'est-à-dire en toile chinée bleue, elle-même cousue au corsage, lui conférant du même coup la caractéristique de taille surélevée; cette robe est confectionnée de toile aux tons délavés, à gros tissage, à rayures vertes et bleues et à ligne orange.

Robe à corsage ample sans découpes et sans pointe, avec encolure au cou à petit passepoil de galon bordeaux à tissage diagonal, avec fermeture latérale à l'épaule par agrafes, manches longues à découpe chauve-souris grâce à l'ajout d'un gousset en losange, avec nombreuses pinces de resserrement à l'avant-bras permettant de faire bouffer la manche puisque celle-ci à plat, est immensément longue; jupe froncée cousue au corsage à la taille un peu surélevée ; cette robe est confectionnée de lainage marron et café au lait, à rayures verticales et il est bouclé façon ratine.

Robe à corsage cintré à découpe princesse rehaussée de garniture ruchée à petits plis couteau, sans pointe et sans baleines, avec deux cols Claudine dont celui du dessus est plus petit et de toile poly-coton blanc, manches longues, mises en forme par deux pinces au niveau du coude et ajustées aux poignets avec manchettes à fente extérieure, de tissu assorti au col ; jupe froncée, cousue au corsage, avec ceinture ajustée fixée au centre et gansée de deux étroits rubans de satin bordeaux, même ruban qui est utilisé pour la petite boucle décorative à l'encolure ; long et étroit tablier avec bavette, poche plaquée et deux larges liens, fixé au corsage par point d'arrêt et resserré à la taille par smocking ; il est de damas écru à motifs de fleurs façon tapisserie, à gros tissage ; la robe est de challis ivoire à petit quadrillage.

Robe à corsage cintré à découpe simple, sans pointe ni baleines, encolure au cou ruchée d'une petite broderie anglaise blanche, ouverture devant avec patte de boutonnage et boutons de verre mouchetés bleus en imitation de granit, manches longues, ajustées à l'épaule, avec poignets chemisier; jupe froncée un peu plus longue dans le dos, plat devant, cousue au corsage avec prolongation partielle sans boutons de l'ouverture devant, avec un faux-ourlet intérieur de coton imprimé de petites fleurs blanches ; cette robe est confectionnée de flanelle de laine bleu ardoise.

Robe à corsage cintré avec décolleté rond et empiècement d'encolure d'organza drapé avec manches longues froncées d'organza à doublure apparente verte et poignets circulaires de filet genre dentelle écrue pareil au reste de la robe. La jupe est froncée et à travers transparaît une doublure vert pâle. Des garnitures de ruban turquoise traversent le corsage et les empiècements d' épaules.

Robe avec corsage cintrée à découpe simple, sans baleines et sans pointe, avec encolure en V agrémentée d'une modestie de dentelle anglaise, ouverture devant non croisée mais fermée presque bord à bord laissant un espacement par lequel on entrevoit l'empiècement flottant sous-jacent de voile blanc, lequel apparaît à travers trois boutons à tige reliés par des chaînettes, manches saucières froncées à l'épaule avec bouffants au niveau du poignet obtenus aussi par fronces qui sont ici assujetties à de longs poignets ajustés ; jupe froncée, cousue à une taille un peu surélevée ; cette robe est confectionnée de lainage chiné gris charcoal et blanc, damassé par des motifs concentriques et est bordée de passepoil brun.

Ensemble avec boléro ouvert à découpes arrondies, mancherons flottants arrêtant au coude et plus longs du coté de la coudée avec fente centrale dessous ; jupe froncée montée sur bande de taille, à peine plus longue en arrière, avec ceinture décorative ajustée dont la partie centrale est élargie avec pointe flottante vers le bas ; le tout est fait de tissu foulard brun, chiné grâce à un tissage nervuré de fil plus foncé avec sur les bordures une garniture de galon étroit, texturé, de couleur chocolat.

       

Robe à corsage cintré sans pointe, avec baleine centrale unique, encolure au cou garnie de deux petites collerettes d'organza dont une est terminée par une étroite dentelle et l'autre par un ruban à bord ruché, manches 3/4 ajustées avec garniture au niveau du coude d'un double volant assorti aux collerettes, manches coupées horizontalement à la jonction de la partie épaule abaissée du corsage, ayant comme résultante l'élimination de l'emmanchure; les manches de même que le corsage sont confectionnés d'organza bouillonné dans le sens vertical, formant des bandes étagées au corsage et des bouillons circulaires aux manches ; il est ornementé de galon tuyauté de satin blanc aux lignes d'ancrage et de petites boucles décoratives de velours rose avec perle ; jupe froncée séparée de bengaline rose.

Robe à corsage au décolleté en V avec collerette descendant à la taille de part et d'autre d'une échelle de bouclettes perlées, sans pointes, ce corsage est cintré par plusieurs découpes et une baleine centrale unique appartenant à un corps sous-jacent ; de la lisière décorative centrale part, rayonnant à partir de la taille, un drapé triangulaire allant rejoindre les épaules avec le même procédé pour la partie dos et donnant l'effet de manches surbaissées ; manches longues, étroites, avec un effet bouillonné produit par drapé horizontal, bâti sur une manche de dessous ; jupe froncée séparée avec queue de bengaline bleue changeant au lilas par patine naturelle ;  le corsage est d'organza de soie blanc à travers lequel transparaît le taffetas bleu et les poignets ajustés sont fermés par petites perles et les rubans sont de velours étroit.

Robe à corsage cintré par multiples découpes avec baleine centrale unique, pointe arrondie et saillante au devant seulement, encolure bateau participant à l'empiècement lingerie, lequel couvre l'emplacement d'un décolleté en rond et dissimule la ligne d'assemblage sous une très fine dentelle, manches 3/ 4 montées avec à peine quelques fronces, avec trois ballons réalisés par autant de bracelets de bras, unissant à une coulisse de bande élastique les pièces de voile de lin naturel ; jupe circulaire à plissage extrêmement tassé, montée sur un ruban de canevas cousu à la main au corsage avec une chaînette au crochet pour laisser flotter la pointe ; sous-jupe de taffetas intégrée qui est aussi très plissée ; le tout de fin coton naturel à rayures et à lignes bleues avec fleurs tissées à brins surélevés rose et magenta.

      

Robe à corsage cintré non baleiné à découpe simple, avec pointe à la taille devant et dos, décolleté en pointe arrondie qui sous-tend des empiècements drapés parallèlement, accentuant le V et s'apparentant à un col hybride entre le col berthe et le col fichu, manches 3/4 étroites non doublées, coupées de sorte que l'ourlet puisse coïncider avec la lisière festonnée du métrage de dentelle ; jupe ample à plis couchés, plat devant et cousue au corsage ; cette robe est confectionnée de dentelle blanche à fleurs bâties sur tulle, avec variation des tons de beige, l'ensemble apparaissant plus rose que blanc ; s'ajoute un petit galon rose sorbet au corsage avec suspendue une fleur fabriquée de galon tuyauté de même couleur.

     

Robe à corsage cintré à découpe simple,sans baleines et sans pointe, avec col debout augmenté d'une bordure plissée de satin antique noir épais, ouverture devant sans patte de boutonnage, manches longues à gigot et à poignets ajustés, à deux bouffants dont l'ampleur est fournie par fronçage et leur délimitation est obtenue par un resserrement au niveau du coude, lequel est mis en évidence par une bande décorative ruchée dont le plissé est formé par une couture centrale ; jupe froncée, plat devant, cousue au corsage avec continuation partielle de l'ouverture devant, avec un rempli près de l'ourlet devant ; cette robe est confectionnée de drap de laine à tissage diagonal de fils noirs rouges et ocres dont l'amalgame nous le fait paraître brun.

Robe à corsage baleiné et cintré par découpe princesse, à pointe arrondie au devant, encolure au cou et emmanchures surbaissées, manches longues à très gros gigot dont l'aspect volumineux contraste avec l'étroitesse des poignets et dont la fermeté est soutenue par une sous-manche courte au gigot similaire ; jupe froncée circulaire, plat devant, montée sur une bande de taille de tissu entoilé; cette robe est confectionnée de taffetas moiré à gros carrelage vert bouteille et crème, lequel moiré est atténué par une patine naturelle le rendant à peine visible ; s'ajoute un passepoil extra-fin à l'emmanchure et à la taille ainsi qu'une petite ruche de dentelle aux poignets.

Robe à corsage cintré et baleiné avec encolure au cou, petit col Claudine écru de dentelle au fuseau, ouverture devant bord à bord fermée par agrafes, superposition de deux écharpes drapées en provenance de la taille qui contournent symétriquement les épaules du devant au dos, large basque circulaire, manches longues bouffantes se terminant par un poignet ajusté, montées sur un court mancheron dont la confection de même tissu que le corsage en fait autant un empiècement de corsage à épaules surbaissées qu'un mancheron, d'où partent par ailleurs les deux bouffants que sépare un bracelet de bras non fixé ; jupe froncée séparée faite de bandes horizontales ; le tout est de challis à petit carrelage violet et vert paraissant kaki en alternance avec du poly-coton bordeaux avec rubans contrastants saumon et magenta

  

Robe à corsage cintré à découpe simple, sans baleines et sans pointe, avec ouverture devant boutonnée sans patte de boutonnage, col debout, manches longues à gigot dont l'ampleur obtenue par fronçage se poursuit jusque dans les poignets chemisier; jupe froncée, plat devant, cousue au corsage  ; pèlerine circulaire, assemblée à la robe au niveau de l'encolure, s'arrêtant à la taille au devant et s'arrondissant sur les hanches dans le dos ; cette robe est confectionnée de flanelle de laine vert forêt avec boucle à longues brides flottantes de part et d'autre de l'encolure et bordures décoratives de différentes grosseurs de ruban de velours brun chatoyant .

Robe à corsage baleiné et cintré à multiples plis partant en rayons de la pointe en direction des épaules, pointe par ailleurs largement arrondie, avec ouverture devant à patte de boutonnage fermée par gros pressions et à devanture de multiples petits boutons noirs de plastique, pied de col avec col chemisier carré de dentelle de soie festonnée ivoire, manches à gigot froncées à l'épaule avec mise en forme se poursuivant jusqu'aux poignets ajustés, auxquelles on a ajouté des manchettes de dentelle identique au col; jupe séparée, plat devant, avec fonçages augmentant dans le dos où il participe à la queue de robe ; cette robe est confectionnée de toile noire texturée d'un fil soyeux en surfilage qui donne un effet crêpe.

Ensemble avec robe à corsage allongé et à pointe arrondie, baleiné et cintré à nombreuses découpes passepoilées de galon bourgogne, avec col chemisier à pointes très larges, ouverture devant à fermeture juste grâce à une bande intérieure d'agrafes alors qu'apparaissent sur le dessus les innombrables petits boutons recouverts, manches 3/4 moulantes aux épaules, bouffantes au niveau du coude avec ajouts d'une pince horizontale supplémentaire formant le creux et un large volant de même tissu avec fente à la saignée ; jupe froncée séparée avec bande de taille de même tissu non entoilé, plat devant, avec la tombée du tissu favorisée par un entoilage de lin marine ; capote de paille marine avec longues brides et bordure de taffetas écossais bleu, vert, rouge, noir et blanc similaire à la robe mais à carrelage plus grand.

          

Robe à corsage cintré et baleiné avec pointe en demi-cercle devant et dos, décolleté rond avec berthe étroite et passepoil, manches 3/ 4 dont l'ampleur du gigot est fournie à l'épaule par plis couchés vers le dos et au niveau du coude par fonçage en plus d'un pli drapé dessous, s'ajoute une engageante très large avec fente à la saignée de même tissu ; jupe froncée séparée avec sous-jupe intégrée de même tissu, plat devant avec augmentation de fronces dans le dos, bande de taille de même tissu sans entoilage sur laquelle est fixée sur un seul côté un cordon de tissu à laquelle vient se nouer une autre attache près de l'ourlet, drapant ainsi le tissu ; le tout est fait de toile à deux tons de lin naturel à tissage moyen quadrillé de fil noir avec passepoil de galon tressé gris charcoal aux découpes du corsage.

Ensemble à corsage cintré par plusieurs découpes, baleiné avec une discrète courbe en guise de pointe, encolure au cou garnie d'un col Claudine de dentelle blanche, manches montées à partir d'une emmanchure abaissée, elles sont longues, étroites et comportent une garniture de broderie anglaise et dentelle blanche à l'épaule et aux poignets ; le corsage est de tissu écossais à petit carrelage lilas, vert et noir de taffetas avec passepoil lilas à la taille ; visite ajustée à ouverture devant arrondie, avec col volanté de même tissu, manches 3/4 évasées, encolure en V formée par la réunion bord à bord du devant lequel est sécurisé par trois brandebourgs de galon tressé noir ; la coupe allongée se transforme au dos en ampleur demi-circulaire ; il est de gabardine de laine marine garni de dentelle et dentelle anglaise. 

Corsage non baleiné et cintré avec au dos une fermeture juste à queue flottante et au devant une pointe à très grande courbe, ledit corsage étant superposé à un autre qui lui, est ajusté et sur lequel vient s'appuyer un empiècement central fortement blousant, lequel est délimité par les découpes verticales symétriques rehaussées de garniture volantée de même tissu et donnant naissance au niveau taille à un gros bouffant sur l'abdomen, taille quant à elle, découpée irrégulièrement et bordée sur le pourtour d'une bande de velours noir pouvant être assimilée à une ceinture-corselet élargie au milieu et à pointes dans le dos, col montant garni d'une ruche de même tissu, manches longues froncées et amples avec poignets chemisier ; le tout de taffetas synthétique à rayures gaufrées et fléchées ton sur ton.