Robe semi ajustée avec la partie corsage bâti sur un corps de corsage à multiples découpes et à multiples baleines, avec col chinois de velours brique orné d'un petit volant d'organza et de dentelle écrue, manches longues froncées à l'épaule par plis cartouche avec poignets chemisier ajustés et très longs avec garniture assortie au col ; la partie jupe est évasée avec un volant d'ourlet garni sur le bord interne d'un ruban à bord ruché et dans le dos de celle-ci, se déploie une queue de Paris qui prend naissance dans le creux des reins et émerge en quatre larges plis ronds, juxtaposés, doubles et piqués de façon à laisser dépasser une partie excédentaire, qui vient s'ouvrir pour dévoiler une doublure de moiré rose ; cette robe est confectionnée de challis imprimé crème, bleu et vieux rose de fleurs enlignés sur fond de rayures.

Robe ajustée par découpe et pince avec la partie inférieure de ligne A bordée d'un volant, avec allongement dans le dos grâce à la queue de Paris, ouverture rehaussée par une multitude de petits boutons, encolure en V avec double volant d'organza ocre et bordeaux qui longe de plus le milieu devant à la manière d'un plastron, manches longues à petit gigot, froncées à l'épaule par minuscules plis cartouches, froncées aux poignets avec lisière de tissu transversale et triple volant ; cette robe est confectionnée de taffetas bordeaux et cuivre, imprimé de lignes verticales irrégulières avec garniture sur les volants de ruban à bord frisotté et de ruban étroit de velours bourgogne ; les boutons s'apparentent à des framboises par la texture et la couleur translucide et la queue est un drapé au niveau des reins fixé par une petite boucle.

Robe manteau ajustée à silhouette trompette et taille marquée avec queue de robe, plusieurs découpes et jupe évasée, ouverture devant à double croisure découpée asymétriquement et se terminant en grande courbe à l'ourlet, avec col Claudine, manches longues à gros gigot avec fonçage à l'épaule par plis cartouches et mise en forme se terminant par un poignet ajusté plus long du coté extérieur et avec fente décorative ; robe entièrement confectionnée de velours de coton noir avec longues lisières effilées de crêpe jaune citron superposées en appliqués grâce à un large point de broderie machine sur le tour du col, irrégulièrement sur une manche seulement et de façon à serpenter sur les bordures de l'ouverture devant et de l'ourlet en motifs graphiques.

Robe avec corsage à baleine centrale unique, cintré par multiples découpes avec large pointe ronde, empiècement triangulaire à plis religieuse partant de l'épaule et descendant jusqu'à la taille avec col debout, de tissu couleur chair couvert d'organza blanc devant et dos et garniture d'une variété de guipure blanche, manches à gros gigot de taffetas bleu perlé avec fonçage à l'épaule par plis cartouches, ajustement des poignets au coté extérieur plus long et mise en forme obtenue par des liens verticaux de rubans étroits lilas et vert émeraude de velours, drapant en petits plis horizontaux toute la manche ; jupe séparée, plat devant, avec ampleur vers l'arrière obtenue par plis couchés vers le centre dos et élongation de l'ourlet ; cette robe est confectionnée de taffetas à petit carrelage bleu, violet, vert et noir.

Robe à corsage cintré et baleiné sans pointe, avec empiècement de fausse-chemise de crêpe beige drapé à l'encolure par petites fronces et resserré au niveau de la taille par smocking, col debout plus court devant avec un léger drapé et une ruche délicate de dentelle écrue, col châle flottant jusqu'à l'emplacement de la taille où il est fixé par piqûres additionnelles participant au même titre que le smocking à souligner la taille, manches à gros gigot obtenu par fronçage et mise en forme avec du crinyle, poignets ajustés aussi avec ruche ; jupe séparée semi-circulaire composée d'une jupe plus longue et d'une plus courte à l'ourlet inégal; l'ampleur supplémentaire de la queue de robe est fournie par fronçage ; le tout fait de tissu foulard aux teintes orangées avec imprimé bariolé de motifs au dessin linéaire rose de grosses fleurs.

Ensemble à veste tailleur cintré et allongé avec surplus de cambrure dans le dos et ajustement par multiples pinces et découpes, avec fermeture baleinée avec bande à agrafes et décoration de multiples boutons devant, ceux-ci ne débutant qu'au niveau de la carrure, donnant libre cours à une accentuation de l'encolure à l'aide d'un brandebourg de galon tressé chocolat et d'un col chemisier fermé à large pied de col, manches longues en forme à petit gigot, froncées à l'épaule par petits plis creux et aux poignets ajustés ; jupe ligne A avec empiècement en pointe dans le dos d'où naissent les fronces collaborant à l'ampleur de la queue ; le tout de lainage chiné ocre et noir à tissage chevrons avec un triple galon vert forêt ondoyant sur les poignets, l'ourlet et verticalement sur le col.

Robe à corsage cintré et non baleiné avec pointe arrondie, ampleur de poitrine fournie par un plis partant de l'encolure, bande d'empiècement élargie au milieu devant avec ampleur de phale fournit par fin plissé à l'encolure et plis religieuses au niveau de la taille ajoutant une partie à effet de plastron, deux cols droit superposés, le dessous garni de dentelle et le dessus à bord coupé et courbé et un large espacement, manches longues à gros gigot formées par plis cartouches à l'épaule et ajustées aux poignets garnies de dentelle ; jupe séparée avec fronces et pinces partant d'un empiècement de hanche et avec queue de robe; le tout fait de faille couleur sable.

Ensemble avec corsage cintré à multiples découpes, sans baleines, avec fermeture au dos, pointes minimes, basque circulaire s'arrondissant et s'allongeant dans le dos avec pli creux, fente médiane et plis couchés supplémentaires, empiècement blousant en V, inséré au milieu encolure, col debout à petite ruche de crêpe satin blanc damassé, manches longues en forme à gros gigot obtenu par plis cartouches, poignets ajustés à ruche de même tissu; jupe séparée semi-circulaire avec ampleur de la queue de robe fournie par plis couchés ; pèlerine avec col Claudine et bordure volantée à découpe irrégulière ; le corsage et la pèlerine sont de flanelle vert sapin, la jupe est de drap de laine à rayures obliques de fils contrastants ; s'ajoute un tissu écossais orange et vert à la pèlerine, repris en lisières dans les appliqués de la jupe.

Corsage allongé jusqu'aux hanches, cintré et blousant, entièrement monté sur un corps de corsage sous-jacent à multiples découpes, à multiples baleines, sans ampleur et de même tissu; le corsage apparent est à col debout garni d'une légère dentelle noire, avec ouverture devant comprenant patte de boutonnage, petits boutons noirs à reliefs concentriques sur la partie torse seulement et plis religieuse couchés de part et d'autre de celle-ci, lesquels plis produisent un effet plastron et initient l'ampleur qui vient rejoindre le plissage serré et bouffant des fronces poitrine en provenance de la taille, fronces d'ailleurs reprises au-delà de celle-ci, avec manches gigot dont le volume provient de plis cartouche et se poursuit jusqu'aux très longs poignets incrustés et ajustées avec les mêmes boutons ; le tout est fait de coton glacé noir.

Corsage baleiné et un peu allongé, cintré à multiples découpes avec pointe courbée devant et dos, col debout avec ruche à petits plis couteau,à ouverture devant avec patte de prolongement permettant une fermeture bord à bord, laquelle est réalisée par quatre volumineux brandebourgs de galon tressé noir formant autant la bride de boutonnage que l'entrelacement du bouton, manches longues à gigot avec soutien de crynile sous-jacent, mise en forme se poursuivant jusqu'à des poignets ajustés par agrafes, bordés d'une ruche assortie au col et s'évasant à la manière des bombardes médiévales, mancherons courts, gonflés, superposés et finis de biais ; le tout est de tissu en alternance de taffetas et de lamé mauve, de toile marine à nervures diagonales et d'organza noir avec spirales opaques appliqués à ras.

Robe à corsage cintré sans découpes, avec col montant et pointe au devant seulement, avec effet blousant devant et dos en provenance de la taille, d'où le drapé est amené par fronçage, prenant naissance au centre pour aller rejoindre un empiècement rond au niveau de la carrure et des épaules, lieu d' insertion en même temps d'un col berthe, volant de faille pourpre sur la poitrine, fermeture dos par agrafes et trois boutons recouverts, manches longues à gigot souple monté par plis cartouches et mises en forme, avec diminution jusqu'aux poignets serrés et recouverts de boutons assortis à la fermeture; jupe ligne A séparée avec double pli creux dans le milieu dos, point de départ de la queue de robe ; ceinture-corselet avec V ; le corsage est soutenu par un corps sous-jacent juste et baleiné ; le tout est de velours de coton mauve.

Ensemble à veste ajustée par pinces, de longueur boléro avec encolure au cou, rabats de corsage rectangulaires venant s'étaler sur la poitrine sur les deux côtés de l'ouverture devant, manches longues aux poignets ajustés et mises en forme à partir du gros gigot, lequel est entoilé et formé de plis cartouche ; jupe trompette moulée devant avec ampleur supplémentaire provenant de plis couchés vers le milieu dos et se prolongeant dans le sens du rallongement de la jupe ; cet ensemble est confectionné de fine gabardine vert forêt chiné noir à bordures et à évocation de bordures, comme sur la jupe, soulignées par une guipure ondulée tabac et un galon tissé lustré vert olive.

Robe de soirée à corsage cintré et baleiné sans pointe avec large décolleté garnit d'une ruche de tulle retenu par des bretelles laissant les épaules découvertes, drapé partant du milieu devant, léger drapé, manches courtes à gigot formé d'une pièce sans coutures avec beaucoup d'ampleur par fronçage et soutenue par un entoilage de tulle, jupe trompette séparée mais fixée au corsage par les côtés avec queue de robe et un tablier devant et dos d'organza brodé et de guipure, même garniture se prolongeant en V sur le corsage et, ceinture séparée ajustée avec pointe vers le haut et vers le bas. Le corsage est de taffetas rose et la jupe puis la ceinture sont d'ottoman rose.

Robe de soirée à corsage cintré et baleiné avec empiècement de ceinture élargie au milieu devant, large décolleté garnit d'une ruche de dentelle soutenu par deux bretelles fait d'étroite guipure rose bordé de dentelle, manches courtes à gros gigot avec jockeis ; le tout de damas texturé rose poudre et satin rose en alternance avec surcharge décorative de guipure pêche et rose, sur les bordures est d'un appliqué de guipure blanche sur le corsage rappelant la pièce d'estomac.

Ensemble à costume façon tailleur avec corsage à col debout drapé avec ruche de tulle, pointe arrondie devant, pointe gagnant de l'ampleur de basque au dos, ceci grâce au prolongement en plis couchés de la découpe, fermeture dos véritable par agrafes alors qu'au devant, l'ouverture n'est qu'apparente avec ses revers harmonisés de soie rayée bourgogne, ses deux brandebourgs bordeaux et son insertion sous-jacente drapée de soie shantung écrue froncée à l'encolure avec smocks à la taille, manches longues formées à gros gigot ; jupe trompette séparée avec volant à plis couteau s'allongeant vers le dos ; manteau semi-ajusté sans manches avec encolure en V et col châle à pics d'ailes de chauve-souris continuant en parallèle à la médiane dos ; le tout de sergé de soie chiné turquoise et jaune or et toile kaki.

Robe manteau semi-ajustée avec queue de Paris, ouverture devant se fermant jusqu'aux hanches par pressions et bande d'agrafes sous-jacents, provenant d'un corps baleiné droit-devant, sur lequel elle est superposée, col Claudine et empiècements arrivant à la carrure devant et dos, entièrement recouverts d'un tricot au crochet à grandes brides de fil écru, lui-même fini d'un bord festonné, empiècements, d'où partent au devant des fronces et au dos un large pli rond froncé se détachant à partir de la taille, manches à gros gigot formé de plis cartouche, soutenus par un renfort de tulle, au bouffant accentué de nouveau au niveau du coude et à partir duquel tout l'avant-bras est ajusté ; le tout de toile chinée verticalement vert-de-gris et noir avec parementures et deux liens d'attache devant de coton fleuri sur fond gris.

 

Robe de soirée à corsage baleiné à multiples pinces et découpes, avec pointe devant et dos, fermeture dissimulée à agrafes au devant, grand décolleté rond ruché avec deux petites pointes de col; jupe trompette à moulage juste devant avec incrustation d'un V renversé,V dont la pointe débute à la taille avec les pans de la jupe auxquels il est relié, surpiqués, créant un effet de jupe superposée, pendant qu'au dos les plis et replis s'entassent de chaque côté de la médiane pour donner une ampleur à laquelle s'ajoute la queue de robe; ce qui tient lieu de mancherons est tout simplement une bande de paillettes montées sur fil tricoté chaînette, complétée du coté coude de dentelle noire ; ailleurs les paillettes sont répandues sur une dentelle, elle-même traversée de galon ruché ; partout ailleurs un fin satin noir et une doublure de soie pour le corsage.

 

Ensemble avec veste tailleur allongé à multiples découpes, cintrant le dos jusqu'à la taille et se transformant en plis couchés avec boutons marquant la jonction façon redingote, plis non flottants mais plaquées au niveau de l'ourlet, sauf à la médiane, où le pli se termine en fente et patte d'aisance ajoutée, avec double croisure de huit boutons, col tailleur de velours brun à la partie encolure avec revers bordé de galon brun, manches longues et étroites avec tête de manche à plis plats et rappel du galon à l'emplacement de la manchette; jupe ligne A, à peine plus longue en arrière avec découpe moulée originale de forme carrée donnant à l'ensemble une apparence de deux jupes superposées bien qu'il s'agisse de bandes en superpositions ; le tout de lainage chiné brun, ocre et beige à petit carrelage.

Robe manteau semi ajustée avec pinces d'ajustement à la taille devant, découpes latérales avec poche prise dans la découpe et au dos, découpe princesse, le tout allant en s'évasant à l'ourlet avec queue dans le dos, avec ouverture devant et col châle, sans patte de boutonnage, fermée par trois boutons noirs de forme hexagonale, avec manches longues mises en forme avec à peine un peu de fronçage à la tête de manche, poignets ajustés avec manchettes rapportées à pointe triangulaire à la coudée ; cette robe manteau est confectionnée de bourrette de soie écrue avec garniture tranchante de galon tressé noir sur les côtés de l'ouverture et sur les bords des manchettes alors que la guipure orne avec impression de théâtre d'ombres le col, l'emplacement des poches et les manchettes.

        

Ensemble avec veste allongée et cintrée à manches longues tailleur avec tête d'épaule froncée, ouverture devant à double boutonnage sur laquelle semble s'additionner en troisième lieu une pèlerine circulaire, mais c'est véritablement elle qui procure cette illusion par l'espacement entre ses deux rangées de boutons évoquant une pièce de dessous, une troisième couche d' habit pourrait-on dire, le tout étant relié par un col debout au coin arrondi ; jupe semi-circulaire avec accumulation de fronces à la médiane dos, montée sur une bande de taille entoilée ; le tout est fait de laine peignée chinée couleur sable avec lanières décoratives et boutons recouverts de flanelle brune.

Ensemble avec spencer à col tailleur à pointes allongées dont le revers se continue en bande large tout le long de l'ouverture, spencer avec ajustement par découpes princesse et manches longues mises en forme à gros gigot et poignets resserrés à peine décorés d'un petit rectangle, provenant d'un galon étroit noir auquel s'ajoutent de minuscules boutons texturés noirs ; jupe séparée montée sur bande de taille avec droit devant et ampleur se retrouvant à la médiane dos ; cet ensemble est confectionné de lainage bigarré avec lignes et carrés provenant de l'armure tissée qui créent les différentes tonalités de gris par les fils et fibres noir et blanc.

Ensemble avec corsage semi-ajusté, avec découpe taille cintrante, recouverte d'une bande à ceinture piquée et d'où partent des fronces poitrine alors qu'au dos celle-ci forment un blousant à la médiane; avec ouverture devant boutonnée et col debout, et un empiècement carré faisant plastron formé de plis se chevauchant vers l'extérieur; les manches longues mises en forme sont surmontées d'une amorce de manches ballon c'est-à-dire que sur la longueur elle s'arrête à la saignée et à la coudée alors que sur la largeur elle est retenue par une découpe en demi-cercle rehaussé de guipure noire ; ce corsage et coupé dans un coton superposé d'un voile synthétique noir qui est entièrement rebrodé machine sur sa surface au points flottés déterminant des formes en série de ronds, de carrés et de fleurs et la basque inférieur en est une fonctionnelle puisqu'elle ne sert qu'à encourager une insertion parfaite dans la jupe.

Manteau ajusté par lignes princesse à la partie corsage, celles-ci se poursuivant jusqu'au sol tout en réalisant la ligne évasée vers l'ourlet, avec une ampleur ajoutée au dos grâce à un large plis creux ; ce manteau avec pèlerine est fermé seulement par un large bouton caché au niveau de la poitrine et sa pèlerine est mise en forme à l'aide de pinces, moulant juste la partie du cou, cette pèlerine semblant d'ailleurs double, mais qui ne l'est véritablement pas, puisque le dessous est en fait un large mancheron sur l'épaule ; à l'encolure montante s'ajoute un volant de tulle de coton ancien noir qu'un élastique vient gondoler et c'est ce même élastique teint gris charbon qui devient galon texturé pour créer des rayures horizontales parallèles, profilant encore plus la pèlerine ; ce manteau qui semble au premier abord d'une teinte uniforme est de velours bourgogne pour la pèlerine alors que la partie enserrant le corps est de velours plus violacé.

Robe-manteau ajusté par des découpes princesse qui se poursuivent jusqu'au bas pour dessiner une ligne A, avec col debout à petit espacement et ouverture devant sans patte de boutonnage, ouverture devant fermée par boutons recouverts de satin noir ; les manches longues et étroites sont mises en forme et ont une ampleur de gigot ; cette robe-manteau est confectionnée de la même étoffe de laine autant à l' intérieur qu'à l'extérieur, un fin lainage à rayures construites à l'aide d'une armure sophistiquée, bleu-gris et noir à l'intérieur et bleu et noir à l'extérieur alors que le velours noir du col se reporte aussi de façon systématique du col à l'étroite bordure de la fausse manchette.