Le pourpoint cesse d'être une cuirasse matelassée pour devenir une veste ajustée par un boutonnage sur le haut du buste. Elle ne comporte pas de ceinture et ses basques s'écartent pour laisser voir le plissé de la chemise ou jabot. Les manches sont fendues sur toute la longueur pour laisser voir les manches de la chemise. Les fraises sont remplacées par de larges cols rabattus sur le pourpoint et bordés de dentelles. La croate, une petite pièce de mousseline entoure le cou. Une large écharpe en sautoir sur l'épaule droite porte l'épée et les aiguillettes apparentes à la taille, qui tenaient autrefois les hauts-de-chausses, sont réduites à l'état d'ornements. Ces derniers sont remplacés par des culottes flot­tantes serrées au genou par un canon, une jarretière d'étoffe. La braguette est remplacée par la petite oie, des boucles de rubans superposées en triangle. Les bottes, à éperons, sont montantes, semi-montantes ou courtes, à revers souple agrémenté de dentelles. 

Sur ces dernières, appelées lazarines, on enfile des socques que l'on quitte en entrant chez soi. On porte également des souliers ornés d'une large rosette sur le coup-de-pied.

Les hommes laissent pousser leurs cheveux qui tombent librement sur les épaules ou sont tressés pour former les cadenettes ou encore nattés avec des rubans de soie appelés faveurs. Leur tête est couverte par un grand chapeau de feutre à plumes. Les puritains anglais de la première moitié du XVIIe siècle se différencient des royalistes par leurs cheveux coupés très court, ce qui leur vaut le surnom de «têtes rondes». Leur mise, beaucoup plus sobre que celle de leurs contemporains, sera le costume des émigrants vers l' Amérique.

Le costume militaire évolue lui aussi. Sous Richelieu, l'armée s'organise en compagnies spécialisées, dont celle des mousquetaires. Ces mercenaires, plus ou moins bien habillés selon la fortune de leur capitaine, abandonnent l'armure de plates au profit du gilet de peau, buffletin ou buffle mis comme un pourpoint, ou d'un paletot boutonné sur le devant dont celui des officiers conserve un hausse-col de métal. Pour différencier les différents corps d'armée, on varie les couleurs des casques ou mantilles ; on les appelle aussi calabres dans le vêtement civil.

 

Pourpoint avec ouverture devant se fermant bord à bord par des agrafes sous-jacentes, avec une découpe taille un peu surélevée à pointe, très larges basques à pointes trapézoïdales irrégulières se chevauchant, col officier assujetti à une encolure en V devant, manches longues bouffantes à l'épaule par fronces, amples aux poignets par fronces et pinces, et avec en plus, un volume supplémentaire amené par deux plis formant drapés à l'avant-bras ; ce pourpoint est confectionné de deux velours bleu pétrole en alternance, presque identiques, mais de fibres différentes, puisqu'une demeure intact alors que l'autre subit une patine naturelle le privant ici et là de quelques brins.

Pourpoint à longues et larges basques provenant de la carrure au devant et au dos avec découpe triangulaire au devant, ouverture devant fermée par des brandebourgs seulement à la partie de l'empiècement formé, ceux-ci de fabrication rudimentaire de ruban gros-grain orange et énormes boutons sphériques, col à rabat à pointes arrondies de damas kaki et jaune or, manches montées par plis tuyaux d'orgue se développant en un large bouffant qui vient se rétrécir dans un poignet ajusté formé des mêmes plis tuyaux d'orgue mais fixés ici sur une grande distance, bouffant ouvert de plus par une longue fente, dévoilant la doublure assortie au col ; ce pourpoint est confectionné de velours cordé couleur sable à petites et grosses rayures avec gros passepoils gansés sur toutes les bordures, de brocart.

Ensemble à pourpoint avec encolure au cou, avec ouverture devant à système d'attaches dissimulé, découpes de basques sans ampleur en prolongement du corsage, manches longues mises en forme avec fente centrale à la saignée et boutons jumelés dorés au niveau du coude, fente par laquelle apparaît du moiré miel doré, le même qui se retrouve comme garniture sur les deux ailerons superposés et matelassés ; haut-de-chausse molle avec fronces, ceinture incrustée plus large au devant et longues fentes latérales reprenant les caractéristiques des manches ; gorgière moulé avec découpes et baleines ; le tout de velours épais rouille avec fine ligne de trame apparente, assemblage des latérales, des emmanchures et de la gorgière par oeillets et ruban croisé noir en guise d'aiguillettes et garniture de galon torsadé noir et or.

   

Ensemble à pourpoint avec larges basques se prolongeant sur les cotés et allant rejoindre les deux plus petites dans le dos, avec ouverture devant à gros boutons décoratifs de métal ciselé, col officier, manches longues en forme avec ailerons, longue fente centrale exhibant une soie damassée vert ardoise et poignets ajustés avec manchettes semi-circulaires à fente extérieure ; bordures couvertes de passementerie torsadée et parcourues de galons chevronnés et de fils or et noirs bâtis à la façon de mailles coulées ; une chaînette de métal orne les découpes et deux galants de ruban de satin mauve sont ajoutés à la taille ; il est confectionné de brocart noir à trois teintes de gris argenté à feuilles et fleurs façon tapisserie et les grègues avec laçage dos et latérales décorées sont de faille noir à gros fil de chaîne .

   

 

Ensemble avec pourpoint se prolongeant au devant par deux larges empiècements de basque en provenance d'une découpe taille en pointe, avec plusieurs découpes cintrant et basques trapézoïdales se chevauchant au dos, ouverture devant fermant bord à bord, encolure ronde et emmanchures garnies de dentelle lamé à fleurs à peine ruché et finalement poches prises dans la découpe ; il est fait de velours très épais tissé de motifs géométriques vert poussière et vieux rose et l'ourlet et l'emmanchure sont passepoilés de damas rose ; brassière se fermant au devant par des attaches, à laquelle sont assemblées des manches, bouffantes à la saignée par petits plis, ajustées par pinces aux poignets montés et dégageant l'ampleur pour la coudée ; elles sont de velours rouille avec galon et dentelle brochés et boutons bronze.

Pourpoint avec col à rabat et rebrats de Suède dont toutes les pièces sont assemblées par oeillets et laçage, plus spécifiquement les entournures et les latérales; matelassées par surpiqûres transversales unissant un tricot de laine bouclée chiné couleur prune, les coutures sont de plus accentuées par des brins de laine reprenant ici et là le carrelage et une patine générale ramènent des fils collés et des brins de laines disséminés tout en usant et en pratiquant des trous ; un biais teint sert de finition pour la découpe des pièces et un surget grossier contourne les pièces de cuir, pièces de cuir au nombre de trois prés de l'ouverture près de laquelle est fixée un cordonnet d'attache tout autant et aussi en cuir.

Ensemble avec pourpoint à multiples découpes cintrées se terminant en pointe devant et avec larges basques irrégulières alors qu'au dos nous sommes en présence de trois basques plus petites dont une centrale trapézoïdale, avec collet et ouverture devant fermée par des boutons en forme de disque, les gros bouffants de manches proviennent d'une part de la coupe en patchwork longitudinal qui permet un arrondi sous la manche, encouragée par les fronces à la tête d'épaule et contrarié par l'étroitesse des poignets resserrés ingénieusement par une agrafe et des nervures de dégagement ; haut de chausse avec bande de taille s'élargissant vers le milieu et s'allongeant en pointe dans le dos où il est fermé par laçage, avec bargette boutonnée semblable à ceux du pourpoint mais vert et ourlet ajusté avec ajout de boutons texturés ; la surcharge de ce pourpoint provient de la juxtaposition de matière de velours unis et côtelé des couleurs vert, bleu et turquoise sur lesquelles un filet synthétique noir est tissé d'une variété de rubans et de galon.

Ensemble avec pourpoint à collet et à découpes cintrantes, arrivant au dessus de la taille, avec basques trapézoïdales et ouvertures devant fermées par aiguillettes ; la spécificité de ce pourpoint réside dans la coupe de sa manche sur laquelle on a procédé à une série de pinces rayonnantes à partir de la manchette afin de créer un bouffant à l'avant bras, du même temps qu'à l'entournure, on a laissé libre la partie du dessus pour exhiber, à la manière des crevés, l'étoffe de la chemise dessous, et finalement pour terminer par trois plis de dégagement à la saignée, au niveau du coude, encourageant un arrondi de la forme globale; une trousse est fabriquée à partir d'un empiècement de taille s'élargissant sur l'estomac, rejoignant une braguette boutonnée, alors que les bouffants sont produits au niveau de la taille, par des plis couchés vers la médiane au devant et au dos, et à la cuisse, par des petites fronces ; le tout, tout autant la trousse que le pourpoint, est renforcé par un entoilage de canevas et une triplure ; cet ensemble est confectionné de laine texturée à tissage diagonal brun chiné.

Ensemble avec pourpoint à basques trapézoïdales dont celles du devant récupèrent la découpe taille pour l' insertion de petites fentes de poche ; sans manches, il est avec un petit col rapporté à rabat, en lin écru dont le tissage est celui d'un lin domestique et se poursuivant jusqu'à la taille, l'ouverture devant comporte deux pattes de boutonnage se fermant par des boutons de cuivre véritable; la brassière est coupée sur le devant de pièces moulées en duplication de l'étroitesse du pourpoint et sert principalement à contenir les manches dont le bouffant se retrouve au poignets chemisier ; le haut-de-chausses est construit à partir d'une ceinture montée descendant en courbe à l'abdomen au devant, alors qu'elle forme une pointe vers le haut au dos ; avec braguette boutonnée, une certaine aisance en est assurée par trois petits plis au devant et au dos pendant qu'au niveau des genoux, il est resserré par un lacet ; ce haut-de-chausses est classique et est conforme par son laçage à la médiane dos, et de plus, il possède deux poches latérales prises dans la couture ; le tout est fait d'une laine gaufrée de briquetage brun foncé.

Ensemble trois morceaux patiné avec brassière brune de lin teinté, fermée par trois attaches de même tissu et supportant de manches longues à gros bouffants provenant de cinq pinces plis à la saignée au niveau du coude, de la rondeur de la découpe de la manche et des froncés poignet ; le pourpoint superposé à taille surélevée à larges basques trapézoïdales avec collet et ailerons ; de coupe ajustée vers la panse des velours épais de coton alternent, c'est-à-dire différentes nuances ocre, fortement contrastées par les aiguillettes de ruban cordé bleu royal et par la doublure de damas satiné motif tapisserie et d'un velours bleu outremer.

Pourpoint à très larges basques trapézoïdales chevauchantes en partance d'une découpe taille surélevée baroque se rendant presque jusqu'aux aisselles, ouverture devant fermée par cinq boutonnières surdimensionnées brodées et cinq énormes boutons sphériques marbrés, col à rabat de toile de coton écru à effet crêpe avec forte patine brunissante, manches longues ajustées à la saignée mais bouffantes à partir de l'emmanchure dos, ampleur se poursuivant jusque dans le resserrement des poignets incrustés, avec de plus une fente centrale fermée par une multitude des mêmes boutons assortis ; le pourpoint est confectionné de velours cordé ocre à grosses et moyennes rayures en alternance et le haut-de-chausse est du même velours cordé mais d'un ton plus foncé.