Le costume féminin est la réplique de celui des hommes avec ses coiffures très hautes et ses nombreux ornements de rubans et de dentelles. Au début du règne de Louis XIV, la silhouette devient plus étroite avec l'ampleur de la robe rejetée en arrière ; le bas-de-robe est souvent relevé en retroussis sur l'arrière ou se répand en traîne taillée en tissu lourdement brodé. La minceur de la silhouette est obtenue par un corset maintenu par une longue tige d'acier. Le corsage a un décolleté profond et les manches s'arrêtent aux coudes par un flot de dentelles ; l'hiver, le reste du bras est protégé du froid par un manchon de fourrure. C'est à cette époque que naît le maquillage complètement artificiel qui consiste à se blanchir le visage et à y ajouter les mouches de beauté faites de soie noire imprégnée de matière adhésive et découpées en forme de petites lunes, demi-lunes, étoiles ou coeurs.

De cette époque date également la naissance du costume de cour, nettement différencié du costume privé qui est beaucoup plus confortable. Il en est de même pour les coiffures; à la maison, on porte des bonnets recouverts de gaze et ornés de coque, de rubans ; à la cour, les cheveux étagés en pyramides sont constellés de guêpes ou de papillons de pierreries.

   

Robe de cour à corsage baleiné et cintré à découpe simple, avec étroite pièce d'estomac se prolongeant en pointe effilée flottante, grand décolleté rond avec col berthe de tulle brodé de fleurs blanches façon dentelle, mancherons courts et ajustés avec tassettes faisant place à un gros bouffant de voile point d'esprit retenu par un bracelet de manche de taffetas rose garni d'une rosette et d' une perle ; jupe froncée séparée, plat devant, avec large bande coupée dans le sens des lignes transversales avec la queue qui forme un drapé grâce à un point d'arrêt au milieu dos ; manteau de robe cousu au corsage, froncé par plis tuyaux d'orgue, avec le bord inférieur ramené en drapé sur les cotés avec rosettes de rubans servant de troussoirs ; le tout est de voile rayé rose, blanc et gris nuancé par un entoilage de taffetas rose.

   

Robe à corsage cintré par multiples baleines et à deux découpes, avec pointe au devant seulement, décolleté rond, manches courtes montées à fonçage minime avec fausses sous manches de coton indien à plissage permanent arrivant aux coudes où elles sont à nouveau froncées et gansées d'un galon à fil blanc et or pour finalement se terminer par des engageantes à double volant ; manteau de robe avec fronces tout le tour et au drapé obtenu à l'ouverture devant par rabattement des deux pans, fixés et parés de troussoirs de fleurs artisanales de velours orange brûlé découvrant la doublure de taffetas terre d'ombre; le tout de damas à multiples textures chocolat et à motifs abstraits en flaques d'eau avec dentelles écrues et blanches avec fil lamé ; une pièce intégrée de crynile froncé sur les hanches sert de vertugadin.

   

Robe à corsage baleiné et cintré avec pointe devant et découpe simple, décolleté bateau avec col rabat de dentelle écrue avec retroussis au centre façon fichu, empiècement triangulaire à surcharge de garnitures conférant à celui-ci l'apparence d'une pièce d'estomac, mancherons courts d'où naissent des bouffants de voile crème à motifs ton sur ton, juxtaposés à des volants d'un blanc synthétique; jupe froncée séparée, plat devant avec grosse bordure décorative; manteau de robe froncé, cousu au corsage, drapé sur les hanches grâce à une rosette assortie et mise en place par un bouton armorié ; robe faite de lainage raisin à nervures diagonales, de soie shantung bourgogne et d'organza rayé et broché rehaussé d'arabesques peintes à la main ; le tout enrichi d'un amalgame de dentelles argentées et de galons duveteux ocres.

  

Robe à corsage cintré, baleiné, pièce d'estomac séparée avec pointe arrondie venant se nouer par trois rubans de satin blanc de part et d'autre du corsage sur des anneaux en D et passepoil de satin uni, pointe triangulaire dans le dos, décolleté carré, manches 3/4 ajustées et mises en forme par une pince horizontale à la saignée au niveau du coude, engageantes de même tissu ; jupe séparée à petit fronçage, plat devant, montée sur ruban cordé et faite d'acétate vert avec un volant bronze; manteau de robe avec ampleur fournie par plis couchés vers le centre pour le devant et augmentation de plis dirigés vers le centre au dos avec longueur excessive créant la queue de robe ; cette robe est confectionnée de damas à fleurs façon tapisserie couleur crème avec damas semblable mais différent pour la pièce d'estomac.

   

Robe à corsage cintré avec pointe, multiples découpes et baleines, avec insertion de pièce d'estomac, celle-ci étant à pointe très effilée et le siège du décolleté carré, manches 3/4 extrêmement évasées au niveau du coude avec une extension arrondie faisant suite à une mise en forme très ajustée; jupe froncée séparée, plat devant, plus longue en arrière et de taffetas vert doré ; manteau de robe séparé, froncé, décoré de ruban translucide à cordonnets ondulants vert olive et avec attaches venant draper la queue de robe à la taille dos, découvrant ainsi la doublure de satin vieil or ; le tout est de soie shantung kaki à bronze avec passepoil et bande décorative de voile scintillant or, avec dentelle de coton, de fil métallique et de lamé commercial pour les engageantes alors que la pièce d'estomac est noir et or de damas gaufré.

Robe à corsage cintré non baleiné,avec pointe et encolure ronde dégagée avec pretintailles de taffetas kaki, multiples découpes dont une est un empiècement de pièce d'estomac à pointe effilée et entièrement recouvert de larges rubans de tulle, ceux-ci étant traversés de cordonnets ondulants et séparés de galon de fil métallique sertie de petites billes à facettes réfléchissantes, empiècement supplémentaire à l'épaule permettant à l'encolure d'être moins échancrée, manches longues froncées à l'épaule avec mise en forme supplémentaire grâce à quatre petits plis à la saignée avec léger évasement aux poignets et à garniture assortie à celle l'encolure ; jupe séparée, plat devant et montée sur bande de taille par plis couchés ; le tout est fait de damas à motifs Paisley, de toile marine et d'étoffe indigo rayée au plissé permanent .

Robe à corsage baleiné et cintré avec plusieurs découpes dont une faisant office de pièce d'estomac, laquelle est à pointe allongée et flottante, décolleté au carré arrondi avec ruche de satin beige et de ruban à bord, manches 3/4 à tête de manche montée étroitement avec au niveau du coude un évasement et une élongation, un élargissement du parement vers l'extérieur avec fente et avec contraste laissant place à une sous manche ajustée; manteau de robe froncé avec queue, cousu au corsage avec doublure vieil or; jupe froncée séparée, plat devant, de faille orange brûlé ; le reste étant de drap de laine rayé ocre, de satin antique orange brûlé avec une profusion de dentelles orange à variation de teintes, en bordures, en accents verticaux sur le manteau de robe et en entassement sur la poitrine et les sous manches.

Ensemble avec robe à corsage baleiné, cintré à découpe pièce d'estomac avec pointe rectangulaire très longue au devant et arrondie dans le dos, décolleté rond avec ligne d'échancrure chutant en dénivellation en une nouvelle forme carrée, manches 3/4 ajustées avec mise en forme supplémentaire par deux petits plis à la saignée, avec engageantes et large basque semi-circulaire sur chaque hanche ; jupe séparée, plat devant, montée sur bande de taille à plis couchés et à plis creux ; cape circulaire avec mancherons et trois plis d'aisance au dos ; le tout est de toile satinée à nervures diagonales ivoire, de trois damas champagne à motif floral, de brocart à brins surélevés, le tout en alternance avec garniture aux engageantes de rosaces crochetées et assemblées de ficelle écrue de facture artisanale.

Corsage baleiné à décolleté rond, cintré avec découpe simple ayant pour assise la forme de la pièce d'estomac, laquelle est passepoilée, à pointe saillante rejoignant la longueur de basque et fortement mise en valeur par une échelle de petites bouclettes de guipure à galon serpentant écru, avec répétition de celui-ci, sur un ruban de velours chocolat, mais sur un côté seulement, créant un effet d'asymétrie pendant que sur l'autre côté, trois rubans étroits rouille et prune longent parallèlement le bord, pointe dos au carré arrondi, large basque circulaire, manches 3/4 montées étroitement avec parements, rubans assorties et insertion des engageantes faites d'un volant de voile point d'esprit, celui-ci plus long à la coudée ; ce corsage est confectionné de damas champagne et blanc, lustré à motifs de fleurs stylisées façon tapisserie.

  

Robe à corsage baleiné avec pointe, cintré par plusieurs découpes dont une à effet de pièce d'estomac allongé, laquelle est de tissu harmonisé de brocart chiné beige, avec encolure ronde élargie garnie d'une bordure et d'une ruche de point d'esprit blanc, qu'on retrouve d'ailleurs en volants au coude et formant les engageantes, manches 3/4 très étroitement ajustées à la saignée, rendant nécessaire la pose d'un gousset, contrairement à l'emmanchure dos qui jouit d'une ampleur de fonçage ; manteau de robe à très petit fonçage, monté sur ruban croisé cousu à la taille, avec paniers sous-jacents formés de pièces de canevas synthétique froncé ; jupe froncée séparée ; le tout est de voile jaune banane à fines rayures à jours ton sur ton et au plissé permanent avec rubans étroits rose coulissés sur une dentelle lamée.

 

  

   

Robe à corsage cintré par une multitude de découpes et baleiné de part en part avec pointe aiguë devant et dos et échelle de trois rubans, décolleté carré arrondi avec ruche de dentelle anglaise, manches 3/4 montées à l'épaule à très petit fonçage avec larges parements séparés, fixés à la saignée où s'accumulent quatre plis couchés reliés par une petite patte superposée et d'où émergent les engageantes à triple volant étagé de pongé de soie blanc découpé en festons et bordé de dentelle crénelée; jupe, plat devant, montée sur ruban de canevas cousu au corsage dans le dos, laissant flottant le devant et la pointe, ceux-ci retenus seulement par une chaînette de fil, jupe avec plissage de taille extrêmement tassé et abondant ; le tout de soie shantung à grandes rayures atténuées par l'amalgame des fils rose, bleu et vert pastel.

 

   

Robe à corsage non baleiné et cintré par plusieurs découpes, avec ouverture devant sous la pièce d'estomac, découpe taille s'amenuisant en pointe vers le bas du dos, entrecoupée par la pièce centrale qui se poursuit en queue de robe et ce faisant se scinde avec le manteau de robe, qui lui, est cousu au corsage à plis plats avec passepoil, décolleté carré ruché, manches mises en forme avec deux pinces à la saignée, arrivant aux coudes avec engageantes, formées d'une part d'un large volant de satin et d'autre part de tulle rebrodé de fil de soie écru, assorti à l'encolure ; la pièce d'estomac a une large baleine centrale unique, est couverte de tulle bâti mais différent et il est lié au corsage par des liens de satin ; jupe séparée à plis plats et queue de crêpe satin gris ; le tout est fait de satin à larges rayures verticales gris-bleu et beiges.

Robe à corsage cintré et baleiné à pointe très allongée avec laçage devant et dos, grand décolleté et encolure au cou à la partie dos, manches 3/4 froncées avec parements et trois pinces d'ajustement au niveau coude ; jupe froncée séparée avec bande de taille ; le tout est fait de fin lainage pied-de-poule marron et noir avec passepoil turquoise et garniture baroquisante par la fantaisie de la pièce d'estomac, des parements et du tablier aux couleurs flamboyantes obtenues par superposition de passementerie festonnée, de ruban à bord frisotté et de guipure.

 

  

Ensemble jupe et tunique arrivant aux hanches avec encolure ronde ras du cou, manches montées chemisier, empiècements devant et dos semi ajustés par une pince et une taille sous les seins, s'ouvrant devant en amigaut, lequel peut être réuni par deux lacets de cuir, lacets dont la particularité est d'être de deux tons, c'est-à-dire lignés dans le sens de la longueur de brun et noir ; la tunique se prolonge aussi jusqu'aux hanches sans volume, simplement par adjonction de quelques petites fronces à la partie devant et elle est façonnée d'une étoffe qui pourrait être facilement celle d'un tissage artisanal avec ses lignes verticales et sa traverse de fibres orange sanguine ou vert changeant, conférant de façon générale une teinte rouille à l'ensemble.
Ensemble jupe et corsage baleiné dont les pièces sont assemblées par oeillets et lacets dépareillés, ceux-ci fermant le dos, joignant la pièce d'estomac et assemblant les bretelles ; la coupe du corselet offre un grand décolleté au devant et un dos plus soutenu ainsi que de larges bretelles à l'emplacement juste caractéristiques du 18ème ; la pièce d'estomac arrondie à la poitrine, forme un rectangle sur l'abdomen et est rigidifiée de part en part par des baleines en acier recouvert ; ce corselet est confectionné de velours de coton épais couleur brou de noix et est fortement patiné par un estompage général d'une ton plus foncé, par des broderies de fil à tapisserie aux couleurs chaudes lui accordant une condition de vêtement préservé et raccommodé avec en plus quelques pièces disséminées, qui sont elles-mêmes surfilées avec effet de tissage rudimentaire.

Ensemble jupe et corsage baleiné à multiples découpes cintrantes se prolongeant au delà de la taille en basque et s'allongeant au dos jusqu'au creux des reins en pointe lacée; avec décolleté très échancré en forme de trapèze, figure élaborée avec la participation des larges bretelles qui au dos montent jusqu'à contourner la nuque ; la fermeture se trouve à la médiane devant et est découpée de façon à en démarquer l'extrémité afin de l'apparenter à la découpe d'une pièce d'estomac ; ce corselet est confectionné d'une toile de lainage caramel de gros fil tissé lâchement et une bordure décorative est formé de galon brun chocolat ligné posé selon la diagonale et collaborant ainsi à un jeu optique en conjonction avec la pièce d'estomac.

Ensemble avec jupe et corsage baleiné à innombrables découpes passablement verticales sauf pour la pièce d'estomac, laquelle est de deux pièces se rejoignant par le centre à l'aide d'oeillets de laçage, le tout collaborant à un style encourageant une prolifération des fixations, style qui est aussi l'occasion de l'entre laçage d'un ruban gros grain bleu roi dont le fort contraste est repris par ailleurs dans le passepoil gansé de velours ; le décolleté est arrondi et très échancré alors que la pointe des deux pièces d'estomac est plus angulaire; la forme des bretelles est à géométrie irrégulière au dos permettant un bon soutien alors que celles-ci s'amincissent vers le devant ; ce corselet est confectionné de velours cordé rouge brique et un soin particulier a été mis pour alterner le sens de la chaîne des pièces coupées en biais.

Ensemble jupe et bliaut avec ouverture dissimulée au devant par agrafes, encolure en V, manches longues modifiées en manches trois-quarts par le retroussis de la partie avant-bras autant sur le dessus que sur le dessous ; à la médiane, l'empiècement central est entièrement texturé de nervures verticales créant un relief, un relief dont l' idée est reprise de plus belle au niveau de la poitrine et à la partie dos par la technique des plis cartouche dont les plis, en se dégageant contribuent à former une ampleur s'apparentant à une tunique, celle-ci s'arrêtant dans ce cas-ci au début des hanches ; ce corsage est confectionné de toile synthétique noisette plus légère qu' il n'y paraît, enrichie qu'elle est par un quadrillage plus foncé qui relève d'une part de la modulation de la couleur du fil et d'autre part du tissage.

Robe à corsage baleiné et cintré par plusieurs découpes, à pointe très allongée avec laçage devant et dos, grand décolleté et encolure au cou pour la partie dos, manches 3/4 froncées avec parements et trois pinces d'ajustement au coude; manteau de robe séparée, froncée avec bande de taille et doublure de soie jaune éclatant rendue visible, lorsque la partie inférieure est remontée en drapé à la taille par les petits cordonnets ; cette robe est confectionnée de lainage à petit carrelage bordeaux et bleu nuit avec velours cordé charcoal en alternance au corsage avec passepoil bourgogne ; la garniture est baroquisante par la fantaisie de la pièce d'estomac, des parements de manches et du tablier ensevelies sous un entrelacement de passementerie festonnée, de ruban à bord ruché et de guipure aux couleurs flamboyantes.

Robe à corsage baleiné et cintré à découpe simple, pointe longue et effilée, empiècement de pièce d'estomac étagé d'organza et de satin ocre, décolleté rond, manches 3/4 avec parements et engageantes de dentelle blanche sur tulle ; manteau de robe fixé au corsage, drapé sur les cotés à l'aide de deux plis verticaux au niveau des hanches ; jupe séparée, sans fronces avec drapé obtenu par petits plis latéraux avec un pression de fixation pour recevoir le manteau de robe; le corsage et le manteau de robe sont de damas à fleurs jaune citron de style tapisserie et la jupe est de satin antique jaune banane avec un motif central peint en surface de feuillage stylisé or agrémenté de vert ; la garniture ocre ruchée et rehaussée de paillettes dorées orne le devant du corsage et serpente le long de la devanture du manteau.