Vers 1660, le costume masculin est très efféminé :  la che­mise blouse sous un pourpoint-brassière très court, les culottes sont si larges qu'elles ressemblent à une jupe et les rubans le disputent aux plumes dans la surabondance. Les chausses du règne précédent sont remplacées par la rhingrave dont l'aspect de jupe se retrouve sur les volants de dentelle prolongeant la culotte du sous-vêtement au niveau des genoux. La rhingrave est ajustée à la taille et comporte une pièce en pont qui se substitue à la braguette. Elle est bordée en bas par des touffes de rubans. On utilise la dentelle à profusion, particulièrement sur la chemise et, après 1690, sur le jabot, l'ancêtre de la cravate. Les bas sont de couleur, rouge ou rose, et les chaussures ont des talons hauts de couleurs différentes. Les cheveux longs sont toujours à la mode et on commence à porter la perruque qui devient un des signes de l'élégance, surtout lorsqu'elle est rouge feu ou blond doré à la fin du siècle.

A la fin de la période, le pourpoint est remplacé par une longue veste boutonnée devant, recouverte du justaucorps emprunté au costume militaire. Ce vêtement, dont les manches sont ajustées à la forme du bras, descend jusqu'au creux du genou. Il comporte des poches placées dans ses basques flottants. La veste, bientôt transformée en long gilet, comporte aussi des poches et ne se boutonne que sur la partie supérieure. Ce costume ne subira que peu de changements notoires dans les deux siècles suivants.

 

Ensemble pourpoint façon tunique sans ouvertures, avec empiècements rectangulaires à la carrure devant et dos, larges basques sans ampleur, provenant d'une découpe taille un peu arrondie sur l'abdomen, manches longues à deux gros bouffants avec bracelet de bras au niveau du coude et large poignet incrusté; haut-de-chausses avec, une patte de resserrement là où s'arrêteraient normalement les trousses et, une au niveau du genou; le tout de lycra brun, de patchwork de brocart broché pour les basques, de patchwork vert de damas, soie et velours pour toutes les pièces, sur lesquelles viennent se construire en imitation des crevés, des lanières ornementales de velours ocre et bourgogne et de brocart Paisley ; les garnitures sont de passementerie de fil métallique or à mailles de chaîne, de galon tressé et de chaîne véritable.

Pourpoint allongé avec empiècements de basques au devant alors qu'au dos les basques gagnent une ampleur demi-circulaire en prolongation des découpes et ont une patte d'aisance supplémentaire, avec ouverture devant à patte de boutonnage se prolongeant dans le col officier, ouverture à grosses boutonnières verticales brodées et gros boutons sphériques noirs, avec poches prises dans la découpe et manches longues formées ; ce pourpoint est confectionné de catalogne de lisières de tissu mat et lustré, uni et texturé, reliées en chaîne de ficelle de coton et le tout beige teintée de rose lui donnant une couleur peau ; le dessus des manches et les bordures sont garnies de rubans de velours étroit chocolat et noisette.

Pourpoint allongé du début du justaucorps, avec longue basque partant d'une découpe taille pour la partie devant, sans ampleur et avec un petit espacement, alors que pour le dos, les pièces sont dans le prolongement du corsage et ont un volume semi-circulaire avec patte d'aisance au milieu, les poches à fente horizontale sont prises dans cette même couture à la taille devant, manches longues et étroites et larges rebras à entonnoirs, superposés de mancherons très courts s'apparentant à des ailerons, ouverture devant avec patte de boutonnage se poursuivant jusque dans le col montant, avec multiples gros boutons sphériques ivoire à relief de treillis ; le tout est de coton nervuré verticalement de couleur sable avec garniture sur toutes les bordures de galons étroits, de coton blanc et de velours brun et vert pâle.

Pourpoint allongé avec ouverture devant fermée bord à bord s'ouvrant sur une encolure au cou en V, avec basques sans ampleur partant de la découpe taille, alors qu'au dos, les basques gagnent du volume semi-circulaire en prolongation de la découpe d'ajustement ; s'ajoutent une patte d'aisance au milieu dos, des poches prises dans la découpe au devant et des manches pagode mises en forme avec fente extérieure; ce pourpoint est confectionné de toile sergée de coton crème avec appliqués crochetés et ajourés en croissant et rosace, de corde écrue, disséminés un peu partout ; les brandebourgs sont des rubans dépareillés à différents tons de vert se suivant en série de galons de velours étroit ou tissés à dégradés de couleur et ils ornent le dessus des manches, la devanture et forment un V à la carrure dos.

Ensemble justaucorps avec baudrier, sans col ni jupette, avec fentes sur les côtés et dans le dos, manches courtes montées avec léger évasement et parements, poches à fente passepoilées et bordées ; haut-de-chausses avec rosette de rubans aux genoux, monté sur une ceinture à laçage décoratif sur laquelle vient aussi se superposer une rhingrave à l'aide d'un ruban gros-grain bordeaux ; le tout est de velours frappé rouge cramoisi avec bordures couvrantes de bandes juxtaposées de brocart broché à motifs Paisley, de taffetas rouge clair, de galon spiralé jaune or et de passementerie de fil métallique vieil or; la fantaisie décorative est rendue par une profusion de galants fabriqués des mêmes étoffes et garnissant les parements, les épaules et les ourlets du haut-de-chausses et de la rhingrave.

 

   

Ensemble à justaucorps sans col avec multiples larges boutons de métal bronze à relief de grille, boutons se voulant décoratifs puisque la coutume veut que le justaucorps reste entrouvert, avec poches à passepoil et large rabat, avec ampleur semi-circulaire conférée aux pans inférieurs par la latérale avec une fente d'aisance au milieu dos, manches montées avec larges rebras à entonnoirs ; culotte avec fermeture dos lacée et ajustement par boutons aux genoux ; cet ensemble est fait de velours éponge pêche et de catalogne saumon et toutes les bordures sont garnies de ruban violet moucheté et velours rouille, qui viennent à nouveau souligner les lignes de tissage de la catalogne et former des fausses découpes au dos ; la catalogne est faite de lisières de coton et soie, unis et texturés, teintées saumon.

Justaucorps sans col avec ouverture devant ne fermant pas juste et sans boutons, avec évasement des pans devant se transformant en jupette au dos grâce à une ampleur semi-circulaire obtenue à partir de la latérale et des basques formant queue au milieu dos, celles-ci augmentées en plus d'un pli couché, poches à passepoil et à large rabat, manches longues montées avec larges rebras à entonnoirs, ceux-ci rigidifiés par du crynile ; ce justaucorps est confectionné de trois velours beiges en alternance un ivoire, un crème et l'autre couleur peau ; s'ajoutent une garniture de dentelle blanche aux poignets et des appliqués de ruban à bord ruché, sillonnant les bordures et accentuant en spirales les rebras, les rabats de poche, le creux des reins et la devanture.

  

   

Justaucorps très allongé, dépourvu de col avec manches montées mises en forme, manches écourtées et garnies de parements à ailerons, avec fente de médiane dos, fentes d'aisance latérales et fentes aussi de poche ; ce justaucorps est fabriqué d'un épais coton cordé taupe et il est recouvert d'une ornementation sur toutes les fentes, de galon tressé rouge ainsi que d'un galon rouge et or, alors que ce même alliage couvre plus systématiquement les manches et les côtés de l'ouverture devant ; les parements sont de soie shantung rouge brique, soie qui reprise en même temps que le galon rouge en faveurs sur une des épaules seulement, déséquilibre la symétrie de l'ensemble, tout en se conformant à l'époque.

 

   

Justaucorps sans découpes et sans col, s'évasant vers le bas, avec fentes latérales et fentes de poche, celles-ci étant proches de l'ourlet ; manches trois quart, à parements à ailerons faites de laine cardée texturée noire avec sur un côté seulement, un ajout de faveurs en rubans cordés de différentes largeurs, vieux rose, prune et gris charbon; ce justaucorps est coupé dans un tissu à relief, peut-être à rembourrage, dont la caractéristique principale est d' imiter une catalogne grâce à un tissage serré et à des fibres insérées dans des coulisses de fil bleu et brun et les pourtours en sont de nouveau retexturés par des passementeries torsadées noirs alors que les boutons demi sphériques sont d'un plastique noir reluisant.

Justaucorps sans découpes devant avec fente dans le dos, relevant ici d'une découpe rectangulaire qui alourdit la partie dos de la jupette et qui en surplus est intercalé d'un plomb ajouté; il est élargi près des latérales par un triple pli creux augmenté d'une fente, il est coupé à encolure ras du cou et a des poches passepoilées à rabat ainsi que des manches trois-quarts mises en forme avec parements surdimensionnés ; ce justaucorps est fabriqué de damas gris à motifs en rinceaux et la surcharge décorative provient des galons dorés, des dentelles à mailles ajourées de fil métallique et de la sur application du tulle brodée écrue et or, le tout ayant subi une patine générale à laquelle a contribué l'ajout de pièces raccommodées de soie aux couleurs d'un ton plus vif ; asymétriquement, une épaule est rehaussée d'une passementerie aux enroulements de fils beige et blanc additionnés d'ocre et les boutons décoratifs sont unis par la couleur or mais sont tous dissemblables.

Manteau long de coupe justaucorps sans garniture, avec collet, double croisure devant et manches mises en forme avec parements ; il est ajusté par une découpe au devant, laquelle est entrecoupée d'une poche passepoilée, et par une découpe au dos, qui permet un évasement formant le volume supplémentaire ; ce manteau est fait de laine cardée brun et a subi une patine d'usure naturelle alors que les boutons réfèrent immanquablement à des boutons anciens par leur dégradé, partant du noir vers des gris jaune et des gris rose et accentuant par la même occasion, les reliefs géométriques gravés dans le bois.

Justaucorps transition avec découpes de torse en pointe, caractéristique du pourpoint de la période précédente, découpes sur laquelle viennent se fixer de très longues basques trapézoïdales, se multipliant tout le tour et les apparentant déjà à une jupette ; le col officier gagne de la hauteur sur ses côtés, les manches longues sont mises en forme et à la tête d'épaule, des tassettes s'harmonisent, par la couleur et par la forme aux basques ; la partie poitrine est rehaussée d'un appliqué réminiscence des pièces d'estomac et les boutons de fermeture sont curieusement, quelquefois fonctionnels, quelquefois décoratifs, processus visant à former une rangée serrée de gros boutons de bronze texturés ; ce justaucorps est fabriqué d'un sergé de laine cardée, chinée bleue, et les pièces flottantes sont recouvertes d'un voile transparent à lignes dorées qui sont artistiquement peints à main levée d'insignes royales et de fleurs de lys or et partout, encadrant les pièces, des galons métalliques vieil or et jaune or.

   

Manteau transition à grosse patine avec les caractéristiques d'un pourpoint d'une part à basque conféré par les pièces devant formant en même temps une poche à ouverture semi-circulaire et par les manches longues, mise en forme et ajustées avec un bouffant supplémentaire occasionné par un plissé bouillonnant au niveau du coude et les poignets ajustés fermés par des boutons sphériques et d'autre part un justaucorps par l'encolure ras-du-cou, et l'allongement que nécessite la fente dos; le tout est fait de velours de coton épais corail, de coton à trame chenille et partout disséminées les applications en camaïeux rosé de gros fils crochetés style macramé ; au dos une bosse de bossu est faite de coutille rayée rembourrée et deux pressions servent sans doute à attacher une cape.

Justaucorps long, avec collet, et alignement de boutons longeant la patte d'ouverture tout le long, avec les mêmes boutons qui se retrouvent au dos au dessus des deux plis creux situés de part et d'autre de la fente d'aisance ; les manches mises en forme sont accentuées par de riches parements à aile, c'est-à-dire recouverts de dentelles jaune et grise et délimités par des faveurs de rubans croisés ocres et bleues, les mêmes faveurs qui ornent une épaule asymétriquement ; les poches à rabat sont décorés de dentelle identique à celle des parements, et en dernier lieu, ce justaucorps est entièrement doublé de satin mauve ligné jaune ; le tout est confectionné de velours épais bleu-gris avec boutons de même ton.