Avec
Henri IV, eschappins et pianelles disparaissent
et le soulier adopte une
forme plus robuste qui
va rester en usage sans
grand changement pendant
une partie du siècle
: attaché sur le
dessus du pied d'abord
par un noeud, puis par
une boucle et enfin, sous
Louis XIII, par des roses
de ruban, ou de gaze, il
a un bout arrondi puis
plus long et carré,
et il est relevé par
un talon probablement inspiré des chopines vénitiennes,
ce qui lui vaut le nom
de chaussure à cric
ou à pont-levis.
Au
début du siècle,
la mode était surtout à la
botte. Henri IV envoya
en Hongrie un habile tanneur
pour étudier la
préparation très
spéciale des cuirs
en Europe centrale et en
rapporter le secret, perdu
au siècle précédent
: l'industrie des hongroyeurs
se ranima et la fabrication
des bottes souples connut
une si grande vogue qu'elles
furent admises même
dans les salons et au bal,
en 1608 ; une patte de
cuir, le surpied,
couvrait le cou-de-pied,
maintenu par la soulette
qui s'attachait sous le
pied et fixait l'éperon.
Ces bottes étaient
hautes l'entonnoir couvrait
le genou lorsqu'on était à cheval
et s'abaissait autour de
la jambe pour la ville.
Sous Louis XIII, une botte
plus courte et plus légère
s'appela ladrines.
Au début du règne de Louis XIV, la botte ne fut plus admise que
pour chevaucher ; un cordonnier gascon, Lestage, se fit une réputation
universelle en montant, en 1663, la botte sans couture.
Vers
1652, la vogue fut aux
souliers pointus. Vingt
ans plus tard, ils redevinrent
carrés, le talon
s'élevant de nouveau,
probablement parce que
Louis XIV voulait rehausser
sa taille. C'est lui qui,
au début de son
règne, fit garnir
de cuir rouge le talon
de ses chaussures et les
courtisans s'empressèrent
de l'imiter ; en Angleterre,
les talons et bords de
semelles rouges étaient
portés depuis le
début du XVIIe siècle.
Entre 167o et 168o, une
boucle remplaça
les nceuds sur le dessus
du soulier.
Quant aux chaussures de femmes, elles s'inspirèrent des formes masculines,
avec des talons beaucoup plus hauts et d'abord droits ; mais elles étaient
souvent en soie brochée ou en velours. Certains souliers de cuir étaient
décorés de broderies de soie ; on en connaît d'autres en
velours brodé d'argent même pour hommes, de l'époque Louis
XIV.