En Italie, il faut arriver au lie millénaire pour reconnaître l'essor de civilisations relativement évoluées.
A l'époque cuprolithique, qui marque une phase importante dans l'évolution de la péninsule aux temps primitifs, il semble qu'une certaine unité linguistique méditerranéenne ait existé on peut en déduire que, antérieurement au lie millénaire, l'Italie était habitée par des groupes qui, non seulement se rattachaient à la race primitive de tout ce bassin, mais en portaient aussi le costume.
Dans cette première civilisation, la technique du bronze fait son apparition vers le milieu du lie millénaire, tandis que les premières vagues d'envahisseurs apportent avec eux les langues indo-européennes. Tout en tenant compte de ce que la discussion reste toujours ouverte sur l'origine du peuple étrusque, il est possible de supposer que l'énigmatique migration étrusque d'Asie vers l'Italie a duré des siècles, du XIIIe au ville selon les uns, ou entre le IXe et le VIIe siècle selon les autres ; mais il est également admissible de considérer les Etrusques comme le résidu d'une ancienne couche ethnique préindo-européenne de la Méditerranée centrale et orientale.
Cette dualité d'hypothèses également valables empêche jusqu'à nouvel ordre d'émettre avec certitude une opinion sur l'origine du costume étrusque, qui serait ainsi soit une importation orientale, soit une survivance évoluée des civilisations méditerranéennes primitives : ne pourrait-il d'ailleurs être le résultat de ces deux sources ?
On ne peut que constater, par les objets découverts dans les fouilles, une lointaine influence de Mycènes, attestée en Italie par la présence de fibules de bronze qui témoignent en faveur de l'existence d'un costume drapé. Entre - 75o et - 700, période de la civilisation dite villanovienne, l'influence égéenne se manifeste surtout dans le costume de guerre ; une phase orientalisante se place ensuite entre - 70o et - 575, tandis que des influences phéniciennes et cypriotes se voient surtout jusque vers - 625.
Durant cette période du VIIe au Ve siècle, se marque d'ailleurs l'expansion de la civilisation étrusque vers le sud de la péninsule ; elle se fera vers les plaines du Pô et vers le nord du vie au IVe siècle, lors du renforcement des colonies grecques d'Asie méridionale et de Sicile et devant l'ascension de l'empire de Carthage.









 


                            








11 May 2002.

These gorgeous Peggy Abrams tubes are courtesy of Phyllis' PSP Tubes.

All graphics on this page are of Lil Kitty, 2001-2002.