Période : Années 20

Mode : Silhouette planche

   

Robe à corsage ample avec pinces uniquement pour la poitrine, encolure en V avec noeud de ruban délimitant la pointe, revers et col chemisier ouvert dont l'agencement avec les rubans décoratifs donnent une allure de col marin, manches montées courtes ; jupe courte, cousue au corsage à taille abaissée à plis couchés ; cette robe est confectionnée de toile tissée serrée crème et les garnitures doubles de ruban étroit de velours taupe bordent les pièces dans un esprit de géométrie, se croisant sur le col ou évoquant une ceinture à la taille.

Robe en deux morceaux formée d'une blouse ample, sans ouverture devant, à taille abaissée et à fermeture par agrafes sur le côté, avec col marin et empiècement triangulaire de toile tissée texturée bourgogne, large bande de taille où viennent s'assujettir de petites fronces sur chaque côté au devant et au dos créant le blousant, manches longues avec fronçage d'aisance à l'épaule et aux poignets avec manchettes décorées de trois rubans de velours de largeurs différentes, gris, beiges et café-au-lait, ceux-là mêmes qui bordent aussi le col ; jupe aux genoux à plis couchés se prolongeant sur un corsage en fond de robe de coton blanc sur lequel vient se surpiquer un empiècement formant plastron triangulaire qui réapparaissant sur le dessus, rehausse la modestie ; le tout est de gabardine ivoire.

Robe en deux morceaux dont grâce au vêtement de dessus nous avons un effet de manteau enveloppe avec robe tunique dessous, lesquels sont assemblés au niveau poitrine; le dessous arrive sous les genoux, a une encolure carrée élargie, est sans manches et a une fente sur les côtés ; le dessus est à espacement devant venant se fixer de part et d'autre de l'encolure par trois boutons mis en relief par une découpe festonnée de la bordure alors que de la taille surbaissée partent les plis couchés étroits qui sont solidifiés par une surpiqûre, laquelle taille rehaussée d'une ceinture décorative ; les manches sont longues et étroites, â peine formées au poignet par l'adjonction de deux nervures ; le tout est de crêpe satin, couleur amande, damassé d'un motif circulaire ; cette robe est doublée d'un crêpe ivoire.

Robe à corsage allongé avec taille surbaissée, ouverture devant en pointe se prolongeant jusqu'à l'abdomen avec revers s'arrêtant à la taille réelle avec effet de veste et trois petits boutons recouverts de fin crêpe pêche, lequel tissu forme le grand empiècement faisant office de vêtement de dessous, manches chemisier avec manchettes fermées par deux boutons agencés à ceux du corsage ; la partie jupe est cousue à même avec plis couchés étroits sur les côtés seulement et panneau à plat au centre dos et devant, avec bande de taille décorative fixée lâchement, elle-même décorée d'une boucle rectangulaire imitation corne ; le tout est de crêpe texturé de façon linéaire et gaufré d'un motif végétal.

Robe droite arrivant sous les genoux à corsage avec pinces d'ajustement, encolure en V soutenue par une large bande ajoutée s'apparentant à un col décoratif et dont une extrémité vient se superposer asymétriquement avec un drapé supplémentaire et se terminer par une boucle flottante, manches longues et étroites avec une incrustation couvrant l'avant-bras en rappel du tissu de l'encolure et laissant dépasser le dessous pour en faire un faux-poignet tout en permettant à la coudée un volume d'aisance, large ceinture incrustée, elle aussi avec une pointe ascendante, en plus des pointes d'usage descendantes ; c'est sur cette découpe que vient se fixer le bas de la robe; le tout est d'un fin jersey soyeux, rose antique et pièces de crêpe gaufré café, elles-mêmes délimitées par un passepoil turquoise.

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Robe droite arrivant aux genoux avec décolleté en V à la pointe estompée devant et dos, sans manches et dont le bas forme le dessous d'une jupette superposée au niveau d'une taille surbaissée, celle-ci étant formée de deux épaisseurs de dentelle légère de tulle, dont les longueurs dépassent le jupons et s'étagent a trois niveaux et où l'opacité des pleins, qui sont formés de motifs de fleurs et feuilles, s'accroît jusqu'à l'ourlet festonné. Avec une ceinture décorative d'un large ruban de velours noir qui vient se terminer avec un noeud à deux pans flottants ; cette robe est confectionnée de crêpe satin noir qui forme le haut de la robe lâchement cousue.

Robe dépourvue de manches arrivant aux mollets avec découpe de taille abaissée, corsage ajusté par pinces poitrine avec décolleté en V devant et dos accentué au devant par une ornementation, de l'épaule à la taille, d'appliqués de roses et feuilles de paillettes noires sur tulle ; le bas de la robe est de coupe semi-circulaire, ceinturé à la taille par une bande entièrement recouverte horizontalement de perles oblongues de plastique noir montées en rangs serrés, avec un rappel supplémentaire du feuillage des appliqués sur un côté de la hanche seulement ; cette robe est confectionnée d'un fin jersey, soyeux, noir, dont le lustre est plus marqué dans la partie jupe en raison de son évasement.

Robe tube arrivant aux genoux formé d'un fond de robe retenu par des bretelles spaguetti de taffetas noir, avec la ligne poitrine à peine accentuée, à la taille surbaissée et le tout confectionné de pongé de polyester bleu roi, celui-ci transparaissant à travers une dentelle qui couvre la totalité de la surface tout en permettant à ses bordures festonnées de redessiner la courbe de l'emplacement des seins d'une part et d'agrémenter l'ourlet d'autre part ; la dentelle noire sur tulle aérée est à motifs stylisés de fleurs et de gouttelettes disposés en masses ondulatoires créant texture et profondeur ; la découpe taille est dissimulée sous un large ruban de velours noir déposé lestement.

Robe arrivant aux genoux, dépourvue de manches, avec encolure ronde élargie au devant et au dos, à la taille abaissée avec un rempli supplémentaire effectué ultérieurement à la confection, mais qui tout en permettant d'allonger au besoin le corps de la robe, crée un relief ; confectionnée pour une part de tulle de coton noir à mailles minimes qui couvre la gorge, il se prolonge pour le reste du corsage en un lurex noir et or à texture linéaire qui s'y imbrique en imitant un mouvement de flamme, montant, descendant et mettant par la même occasion en évidence le creux de la poitrine avec répétition du modèle pour le dos ; les deux tissus sont rappelés dans la partie jupe, le lurex en appliqués biseautés et le tulle s'en dégageant en multiples volants étagés ; un biais de satin noir finit le bord de l'encolure et de l'entournure.

Robe droite arrivant au genoux avec ouverture camouflée sur un côté de l'empiècement devant, avec encolure ronde, manches montées trois-quarts ; de tombée directe à partir des épaules, toute la partie centrale est mise en valeur façon plastron par des plis couchés verticaux dirigés vers la médiane, partie centrale coupée seulement à l'emplacement de la taille abaissée par deux pattes formant martingale et se joignant par des médaillons jumelés, plaqués doré et dégradés vers le gris ; sur les lisières de la pièce devant et à l'extrémité des manches, des découpures demi sphériques ajoutent l'intérêt pour la texture, tout en conservant à la fine toile caramel façon lin son austérité ; une patine naturelle lui donne une qualité supplémentaire avec ses tons passés et ses petits trous raccommodés de même tissu.

Robe s'apparentant à un couvre-tout translucide sur un jupon combinaison; il s'agit en fait d'une robe coupée à la taille, dont le dessous de la partie corsage est une camisole classique avec bretelles et pinces de crêpe synthétique jaune acide, et le dessus qui le laisse transparaître, est de crêpe Georgette beige, de coupe minimale au devant et dos, et avec manches courtes à même et ouverture se poursuivant jusqu'à la taille, taille qui est accentuée par un petit effet blousant, forme un V caractéristique d'un déshabillé et s'orne d'une rose d'organza ; la partie jupe gagne son ampleur par un plissage régulier pour ce qui est du pourtour, alors qu' au centre devant, il est plus léger pour laisser place à un pan faisant mouchoir, alliant les deux tissus et simulant la continuation du col en noeud pubien.

Ensemble comprenant une robe dont le haut est coupé en fond de robe pour constituer une blouse avec large encolure dont la finition est une simple bordure surpiquée ; ce haut est confectionné de voile semi-opaque damassé de fines lignes, alors que le bas, la partie visible formant la jupe, comporte de larges plis couchés s'éloignant de la médiane et formant ainsi, un pli rond ; une veste allongée, dépourvue de manches, de coupe droite, se termine au début des hanches avec les pièces devant délimitées par une bande en biais, venant se croiser à la taille réelle, taille dont l'emplacement est accentué par une ceinture décorative fixée au dos, coupée de biais aussi, et venant se boutonner avec un unique gros bouton de plastique marbré, sous lequel dans un jeu géométrique, deux fausses poches accentuent la trame de tissage formant des rayures verticales de soie écrue et taupe à fond gris de coton et créant ledit relief.

Robe mouchoir dépourvue de manches avec décolleté en V estompé au devant et triangulaire dans le dos avec empiècements de poitrine dont la mise en forme provient de deux plis de différentes longueurs à l'épaule et de petites fronces sous les seins ; coupée dans le plein biais, cette robe est constituée d'une longue pièce moulée sur l'abdomen dont le prolongement jusqu'au bas des hanches allongent la silhouette pour se joindre et s'ouvrir sur une jupe à pointes mouchoir formée par quatre carrés incrustés ; le haut est fait de crêpe satin ivoire côté satin alors que les carrés mouchoirs alternent côté satin et côté crêpe pendant qu'à l'ourlet une bordure est rétroversée produisant un effet damier.

Robe tube arrivant sous le genou avec corsage en V au devant et manches longues montées ; avec empiècements d'ourlet à la latérale, augmentés de plis plats dont la partie supérieure est cousue et surpiquée, puis au devant et au dos d'autres empiècements en forme de fuseau vers le haut , délimitant les côtés et la poitrine avec une géométrie, qui revient une fois de plus à l'encolure, avec en surplus une deuxième bande incrustée de voile orangé, voile qui est repris à nouveau au poignet allongé et finalement à la jonction de la forme descendante et de l'ascendante, se noue une fausse cravate molle de chiffon imprimé multicolore ocre et corail ; une des bandes est de pongé de polyester orangé, l'autre de crêpe rose violacé, celles-ci étant reprises de plus belle aux poignets où ils se marient à l' idée d'une manchette ascendante ; cette robe est confectionnée de crêpe satin pêche côté crêpe en correspondance avec le crêpe rose.

Robe fourreau, à taille basse à découpe régulière au dos alors qu'au devant, il s'agit d'une ligne vaguante par deux courbes qui sont elles-mêmes entrecoupées des découpes bretelles cintrantes qui se prolongent jusqu'à l'ourlet, ligne vaguante mise en relief par un embossage d'une cordelette, procédé repris en double rangée au corsage et en triple sur le col dont les pointes fortement allongées paraissent encore plus effilées ; les manches longues montées sont ajustées au niveau du poignet par des boutonnières gansées et six billes qui rouges à l'origine sont fortement dégarnies présentant une dorure sous-jacente dont la patine subséquente est d'un heureux effet ; cette robe est faite de flanelle rouge cramoisi dont le duvet est intérieur et le chiné est extérieur alors qu'à la fermeture dos est répété l'effet des boutons.

Corsage allongé, cintré et ajusté, dépourvu de manches, avec décolleté en V dans le dos, fermeture au devant par une coupe en cache-coeur avec, en partance de la taille, une basque se terminant en pointe effilée au devant comme au dos et s'ornant d'une bille perlée donnant elle-même naissance à des franges, elles aussi perlées et vibrantes de leur scintillement vitré à prédominance de rouge ; ce corsage riche de couleurs et de reflets qui semble être recouvert de paillettes est en fait façonné d'un tricot machine à grosse mailles brunes traversées sur toute leur surface de lisières de ruban métallique or, bleu roi, vert, et rouge.

Robe charleston coupée dans une robe tube avec bretelles spaghetti, bretelles recouvertes d'une double rangée de strass ; cette robe qui arrive un peu au dessous du genou est couverte de haut en bas de franges horizontales à fils torsadés de longueur moyenne, noirs et soyeux qui s'étagent tout le tour de la partie du bas de robe alors qu'elles suivent les courbes à la hauteur des seins ; le tout étant construit sur une base de coton de bonne tenue noire.

Robe semi ajustée par l'entremise de pinces à l'épaule au devant et à la médiane au dos, avec taille surbaissée, encolure ronde où vient se nouer un col cravate et manches longues montées avec un petit revers ajouté; cette robe est superposée à un fond de robe à bretelles, coupée dans une soierie rose qui comme la robe est à taille surbaissée mais qui en diffère par la partie du bas semi ajustée, qui devient partie intégrante de la robe puisque c'est elle, qui reçoit deux rangées de volants non froncés, de coupe circulaire et gondolant irrégulièrement, le joint étant l'occasion pour rapporter une petite bande du même tissu; cette robe est confectionnée de chiffon bariolé de fleurs diverses aux teintes chaudes, jaune, orange et violet sur fond brun, teintes revivifiées par le fond de robe.

Manteau-enveloppe arrivant au mollet sans découpes, si ce n'est les pinces d'ajustement situées au devant et au dos au niveau de l'épaule, avec manches montées et poches verticales prises dans la découpe décorative de la partie inférieure; le col châle et les manchettes sont de fourrure de poils de lapin, gris et blanc, et proviennent du prolongement de la doublure ; ce manteau est confectionné d'un damas broché d'un fil lustré, semé de petites figures géométriques noires, roses, et bleu pâle et les lignes stylistiques verticales, qui au dos vont de haut en bas, sont façonnées de ruban tressé de satin noir.