Période : Années 30

Mode : Silhouette Filiforme

   

Robe tube arrivant aux mollets, non coupée à la taille, dont la partie centrale est constituée d'un large panneau décoratif dont les limites chaque côté sont marquées par une double croisure de boutons gris volontairement empoussiérés, panneau pourvoyant de plus sur un des côtés la fermeture de la robe et servant du même coup aux découpes qui elles, par la même occasion, permettent le façonnage de deux nouveaux plis creux sous les hanches, avec répétition des mêmes dans le dos ; de l'encolure ronde quelque peu élargie s'étale jusque sur les épaules un col Claudine de coton gris mastic à fleurs blanches en négatif, fabriqué du même tissu dont sont confectionnées les manchettes à tendance mousquetaire, celles-ci issues des manches trois quart, ainsi que le liséré qui orne la ceinture séparée, celle-ci insérée au niveau des hanches ; le tout est toile chinée de lignes fines grises verticales sur fond originalement blanc mais teinté et donnant sur le vieux rose.

Ensemble avec robe tube sans manches, à encolure en V et col chemisier, avec un empiècement de poitrine incrusté répétant le V de l'encolure et avec ajout, au niveau de l'ourlet, d'empiècements rectangulaires latéraux de couleur agencée et dont le rappel de style général se fait grâce à un positionnement en diagonal s'ouvrant sur trois plis, plis apportant l'aisance supplémentaire nécessaire à la démarche, qui sont couchés vers l'arrière, surpiqués et offrent de plus, des niveaux de dégagement conformes à la pente adoptée; veste molle sans découpe et sans col, avec ouverture simple, à peine décorée d'une petite patte d'attache un peu sous le niveau de la taille réelle, où elle est retenue par deux boutons recouverts, les manches longues sont montées, se terminent par une manchette à même non entoilée, découpée en pointe de diamant et contrastant par leur couleur beige, alors que le reste de la robe et de la veste est de crêpe de chine saumon.

Ensemble avec robe à corsage dont l'encolure ronde est élargie, bordée d'un empiècement passepoilé contrastant, garni de deux petits boutons et se terminant par l' insertion d'une cravate molle à trois pans dégradés, larges et fuselés, avec manches longues montées, à un unique petit bouton recouvert au poignet, jupette montée sur une taille surbaissée avec larges plis couchés dans le même sens tout le tour et piqués sur une petite distance créant un niveau stylistique supplémentaire; la découpe taille est camouflée sous une ceinture décorative à peine fixée, agencée à la partie jupe, elle-même assortie à une veste molle sans col arrivant aux hanches, dont les parties devant et dos des manches courtes subissent la tombée du tissu par une fente de dessus verticale, fente se poursuivant jusqu'à l'encolure et nécessitant leur réunion à l'épaule par trois boutons recouverts créant des interstices et découvrant la partie corsage du dessous qui est de crêpe faille crème alors que tout le reste est de tissu foulard à imprimé de simili tissage et gerbe de fleurs taupe et brun.

Robe droite avec encolure carrée bordée d'un biais de même tissu, trois petites pinces d'ajustement à l'épaule, manches longues montées et taille soulignée par des plis nervurés horizontaux se poursuivant dans le dos , alors que la partie hanche pour sa part est mise en valeur par un empiècement incrusté d'un imprimé différent de la robe formant une figure de croix avec le milieu devant où une pièce de même tissu fait toute la longueur permettant par la même occasion l'ajout sur la poitrine de pièces flottantes faisant office de col volanté ; le quart inférieur de la robe ondule sous l'effet d'un volant dont la découpe est celle d'un demi-cercle ; cette robe est confectionnée d'un challis rouge cramoisi imprimé multicolore avec prédominance de fleurs orange, lequel s'amalgame avec celui plus foisonnant à motifs rythmés et ondoyants à prédominance vert olive.

Robe à corsage semi ajusté avec manches dolman rapetissant aux poignets, lesquelles sont terminées par une petite bande décorative identique au tissu de la partie dos, alors que la partie de devant est de couleur différente mais texturée de dentelle harmonisée, celle-ci ramenant un empiècement horizontal qui forme aussi l'encolure bateau à fermetures latérales symétriques ; la partie jupe est montée sur une taille à peine surélevée, elle s'agrémente d'une jupette pour finalement aller se prolonger en pointe volantée avec un effet de basque et report de l'effet stylistique de la juxtaposition des deux tissus ; cette robe est faite de crêpe de chine bordeaux, alors que le crêpe de dessous est de couleur beige avec une certaine transparence, laquelle est recouverte d'une dentelle de même ton, sur tulle teinté, et à patine naturelle.

Robe constituée d'un dessus et d'un fond de robe de crêpe satin gris mastic qui, coupés tous deux de façon identique, ont pu être assemblés bout à bout au niveau de l'encolure ronde ; le corsage est semi ajusté par la mise en forme d'un voile tricoté de jersey tufté transparent, bleu poudre et imitant la dentelle ; la taille est abaissée avec une découpe en pente sur un des côtés, taille sur laquelle vient se fixer une jupe circulaire dont l'ourlet dessine en répétition ladite pente et qui à cet endroit devient virevoltante avec un décalage supplémentaire vers l'arrière ; les manches longues montées sont légèrement évasées en manches pagode et se terminent aux poignets par une lisière de crêpe satin vert d'eau, la même qui se retrouve à l'encolure et qui se retrouve encore un peu plus élargie à l'ourlet.

Robe arrivant aux mollets avec effets de superposition au devant seulement, composée d'un corsage semi ajusté à encolure ronde et à longues manches montées resserrées aux poignets par des petits boutons à tige recouverts et boutonnières gansées, robe se poursuivant en une jupe droite avec plissage d'aisance à la taille, par dessus lequel vient se superposer avec un effet de tunique, un autre corsage accentuant la rondeur de l'encolure par l'intermédiaire d'un large empiècement où se découpent des trapèzes, ceux-ci dessinés par une passementerie texturée brune et empiècement aussi avec large entournure que délimitent des boutons de satin recouverts vieux rose et dont au-delà de la taille, un panneau de chaque côté de la ligne princesse forme un drapé dont la tombée le fait paraître plus comme un volant ; une ceinture est sectionnée par la même passementerie et le tout est fait de crêpons synthétique damassé de feuillage.

Robe de soirée composée d'une part, d'un fond de robe de coupe simplifiée et à silhouette fourreau de crêpe satin côté satin de couleur beige perlé et d'autre part, d'un dessus, la robe elle-même, qui vient s' y assembler à l'emplacement de l'encolure ronde élargie ; cette robe est confectionnée de dentelle sur tulle de filaments à motifs boutons de roses et feuilles, dont le bord chaîne festonné lors du montage est récupéré afin de parfaire l'encolure, l'ourlet et le bord des manches, manches qui sont longues, ne sont pas doublées et viennent mouler le poignet à l'aide d'une fermeture à glissoire supplémentaire ; l'élongation de la robe est fortement encouragée à la partie inférieure par l'étalement que procurent cinq quilles de même métrage de dentelle lustrée beige.